Urbanbike

Recherche | mode avancée

Gestion de paires dans Drafts

Un script existant (non, deux…) et modifié(s) par ma pomme

dans dans mon bocal | écrire | pratique | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Je l’ai déjà écrit, l’un des três gros intérêts de s’abonner à la version Pro de Drafts est, bien sûr, de permettre au développeur de vivre correctement des fruits de son travail.
Mais également de puiser « littéralement » dans un catalogue abondant d’actions …dans lesquelles vous devriez trouver votre bonheur.

Drafts est un traitement de texte markdown qui, comme Editorial, propose à l’utilisateur de compléter les fonctions de base par des actions proposées par la communauté des utilisateurs, voire des trucs scriptés sur mesure.

Mais il y a un effet caché (!!), celui de vous prendre au jeu à modifier à la marge des scripts existants pour les adapter à vos besoins.
Et, accessoirement, les partager.

Rappel : je ne suis pas un codeur (plutôt un petit dé…codeur !). Par contre, j’ai souvent besoin d’actions répétitives pour l’édition de mon texte dans Drafts, actions qui n’ont pas forcément été proposées par la communauté des — vrais — développeurs autour de Drafts.
En cause, cette communauté est essentiellement « anglo-saxonne » et nos subtilités typographiques sont bien loin de leurs préoccupations.

Alors ?
Le jeu consiste à tester une série d’actions qui vont dans le sens souhaité, s’approchent de ce que l’on aimerait pour nos propres besoins.
Et – même pas peur – s’essayer à bricoler le code pour obtenir l’action voulue.

Autour …non de minuit mais d’une sélection !

Mon souhait était de trouver une action pour gérer des paires.
Greg Pierce (@agiletortoise) | Twitter propose une série de scripts indépendants comme celui-ci — Smart Parentheses | Drafts Action Directory — qui gère les parenthèses à merveille.

reduc-450

Un autre contributeur, Derek Van Ittersum (@derekvan) | Twitter, s’en est inspiré pour proposer Wrapper | Drafts Action Directory, une compilation de plusieurs paires via une action unique placée sur la barre additionnelle.

J’aurais pu m’en contenter mais je n’ai pas résisté à emprunter, à mon tour, cette action de @derekvan et donc tapoter dans ce code afin d’y ajouter mes “propres paires” (…et en me plantant au passage moult fois).

reduc-450

J’ai également découvert comment partager ce bout de code à mon tour et comment le mettre à jour dans la catalogue de Drafts …après avoir découvert que tout n’était pas d’équerre.

Il y a certainement plus simple, plus optimisé et sans bug mais cela n’a bien distrait. À vos risques et périls !

L’idée est que d’autres contributeurs francophones « nettement plus costauds » (…des qui connaissent JavaScript) s’emparent de ce bout de code à leur tour et l’ajustent en suivant, qui sait, de plus près le code typo.
En même temps, mon propos est la publication de billets sur le web, pas réellement besoin d’espaces fines par ici.

Bon, pour ma fille, j’ai ajouté deux paires utiles quand elle écrit en espagnol. Et d’autres paires pour vous inciter à les bricoler à votre tour.

Enfin, comme je ne suis pas convaincu d’être retenu dans le catalogue de Drafts, je vous indique néanmoins l’URL où repêcher cette action que j’ai nommée… Autour | Drafts Action Directory. Comme “autour” d’un mot…

Il n’est pas dit que je ne continue pas à retaper un ou deux trucs…!

Le principe est simple : vous sélectionner une portion de texte et vous appliquez l’une des paires proposées.
Voire, s’il vous manque l’attelage adéquat, jetez un œil dans le code et, à l’aide des Unicode Character Categories, réalisez celui qui vous convient.

reduc-450

Évitez d’annuler depuis la fenêtre (ça déconne), faites-le après que l’action ait été réalisée, plus sûr…
Si un vrai développeur m’indique quoi corriger, je prends…!

C’est tout.

Note de fin : je n’ai pas résisté à exporter également cet autre script, également une reprise d’une “vieille action” qui tournait sous la version 4 de Drafts — Nettoyage u00A0 | Drafts Action Directory — et remise au goût du jour sans   (propre au html) mais qu’avec de l’unicode.

reduc-450

Son objectif est de remplacer tous les espaces « mous » devant certains signes de ponctuation comme !?:;, remplacer les tirets hasardeux, genre ou en vrais tirets demi-cadratin et cadratins, regrouper les groupes de trois points en un unique caractère

le 06/03/2020 à 18:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?