Urbanbike

Recherche | mode avancée

Hommage | Mathieu Laville, illustrateur

Damn'!!! Je suis découvert ! | Première publication dans Macdigit en 2005

dans groummphh | lire
par Lukino

Lorsque Mathieu Laville ouvrait ses carnets, tout le monde se bousculait autour de la table pour apercevoir les derniers croquis, notes, ébauches de logos, de BD ou de cartoons qu'il nous avait pondu. Une humanité drôlatique, foisonnante, jaillissait de ses pages où chacun tentait de repérer le détail qui avait échappé aux autres ; l'exercice prenait un bon moment, tant les pages fourmillaient de trésors graphiques, impeccablement ordonnés dans des mises en page spontanées.

Bien sûr, on était un peu jaloux de ne pas susciter autant d'engouement auprès de nos camarades, mais Mathieu était si sympathique et sans prétentions qu'on ne pouvait lui reprocher d'avoir plus de talent que les autres. D'ailleurs, on s'était tous mis à son service pour la réalisation de son projet de diplôme, un dessin animé sur une musique de Manhattan Transfert. "Trickle trickle, splash splash !…", chantions-nous alors en chœur. Résultat : l'un des clip vidéo les plus rigolos jamais réalisé.

Ca se passait aux Beaux-arts de Lyon, au milieu des années 80.

Mathieu a poursuivi son chemin jusqu'en Italie, où il a travaillé pour de nombreux journaux (Vogue, Marie-Claire, Vanity…). Son regard critique et ironique, mordant sans jamais être méchant, a fait merveille. Même s'il a toujours gardé le meilleur de sa production pour ses fameux carnets, dessinés dans une totale liberté; il y consignait au fil du temps ses voyages, ses humeurs, ses coups de cœur ou de colère, avec une salutaire auto-dérision. A une époque où l'internet n'existait pas, il se rappelait généreusement à notre bon souvenir par ses lettres d'humour, sous des enveloppes superbement illustrées. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que, parfois, les motivations qui nous poussaient à lui écrire n'étaient pas toujours reluisantes— quel plaisir de recevoir un original estampillé à votre nom !

Dans la préface et les articles qu'il lui a consacré, Willem évoque les influences de Mathieu Laville : Swarte, Evermeulen, Crumb… Il est aussi un digne descendant de Dubout (même si les femmes sont quand même moins grosses chez lui).

Il a également innové, en composant des images avec des photocopies (un peu à la manière de ce que réalise aujourd'hui Jean Lecointre), ou en explorant la 3ème dimension avec des pop-ups ou de la pâte à modeler (de ce côté-là, sa digne héritière est Sylvie Perrin). Et il a développé des recherches typographiques dont on pourrait sans peine tirer un catalogue entier.

Tout ça pour vous dire l'importance de cet oiseau-là, au talent inversement proportionnel à sa corpulence.

Jean-Marie Connan, Dominique Jal, Jérôme Camuzat, Simone Christ et Jean-Marc Leprêtre ont rassemblé en 1997 l'essentiel de sa trop brève carrière dans un magnifique objet d'édition : un coffret cartonné à deux compartiments. Dans le premier, un livre réunissant ses travaux commerciaux et personnels; dans le second, un fac-similé de pages extraites de ses carnets de dessins; le tout offrant des heures de découverte au lecteur curieux et attentif, qui retrouve le plaisir que nous avions à l'époque, lorsque nous entourions l'auteur et ses petits mickeys.

Une chance : le tirage n'est pas épuisé, il en reste quelques uns, précipitez-vous ! Le coffret est disponible, avec en prime un nouveau livre de 44 pages paru fin 2003 ("Damn' !!! Je suis découvert ! " rassemblant les images qui avaient échappé au premier ouvrage), auprès des éditions Flou, c/o Jean Laville, immeuble les Jonquilles, 39800 Poligny, pour la somme modique de 15 euros + frais d'expédition (6,50 € en colieco ou 7,55 € en colissimo).

2,7 kg de pur régal : une affaire, je vous dis.

Bonne lecture

image

image

image

image

image

image

image

image

Coffret cartonné
25x35

Contenant :
-Mathieu Laville
25x34
96 p quadri
couv cartonnée, relié

-Croquis maison
25x34
106 p NB
couverture souple, fond cartonné
reliure spirale

image

Damn'!!! je suis fait !
21x29,7
44 p Quadri
couv souple, dos carré, collé

image

le 10/02/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Lukino | Partager…?