Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tête la première…

Dans le HTML et les CSS | Première publication de ce billet le 23/11/2006

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Autant annoncer la couleur d'emblée, je suis devenu fan de cette collection chez O'Reilly… Certes, je n'ai lu que ce livre-ci sur les quatre parus (Ajax, Design Patterns et Java qui devrait sortir dans très peu de temps et que j'attends avec impatience…). Bref, je suis réellement enthousiasmé…

Des livres de formation, j'en ai vu/lu des tonnes et des wagons (…sans parler de ceux que j'ai commis il y a… prescription…!). Là, en dépit de certaines fautes de frappe, de légères incohérences, d'oublis de traduction — que celui qui n'a jamais commis de bourde dans l'un de ses livres lève le doigt… Personne…?!celui-ci, dis-je, est l'un des meilleurs sur le sujet qui m'a été donné de parcourir…
Certes, la méthodologie délirante employée a freiné nombre d'éditeurs qui se sont intéressés à la traduction de cette collection et tous ont renoncé devant l'ampleur de la tâche (658 pages incompressibles pour plus de 1,5 kg par volume) et un coût de revient final élevé par ouvrage (43 euros).
Il n'y a pas à les blâmer, difficile de justifier aisément le projet face aux financiers plus aptes à à calculer le risque sur leur tableur qu'aux vertus pédagogiques de cette collection.
Alors, félicitations à O'Reilly France d'avoir pris seul le risque de traduire ses quatre premiers ouvrages… En tous cas, si vous souhaitez vous mettre tout seul et de manière détendue au HTML, aux CSS et à XHTML, vous avez la solution…!

Les ouvrages de formation ne sont pas des ouvrages simples à écrire…! Maintenir l'intérêt du lecteur tout au long d'un chapitre, le faire sourire régulièrement au point qu'il en oublie l'habituelle envie de faire un tour dans son frigo ou dans sa réserve de chocolat est un premier exploit… Le summum étant de retenir le lecteur persuadé de tout connaître qui survole généralement à fond de train les bases qui lui manquent…!

Plus fort encore, arriver à faire en sorte que le lecteur conserve le bouquin à portée de main, qu'il y revienne de lui-même est un second exploit. J'ai souvenir de quelques ouvrages hermétiques écrits par des experts auto-proclamés incapables de communiquer leur savoir et qui ont soudainement disparu de mon champ de vision. Leur prose en équilibre incertain sur le bord de ma table de travail, un geste malheureux, une poubelle vorace à l'affût (!), et hop, exit le pensum chiant…!

Vous l'aurez compris, cette collection Tête la première a quelques pouvoirs hypnotiques du fait de sa construction délirante, d'une mise en page épatante et de ne jamais se prendre au sérieux… J'ai aimé les séquences intitulées "il n'y a pas de questions stupides", l'iconographie très libre, les petites notes manuscrites tous azimuts, les moments de franche déconnade (enquête éclair, les interviews des balises, le jeu du frigo, etc.) qui permettent, par des apports et des angles différents, d'ancrer efficacement l'apprentissage…

Encore une fois, c'est un livre d'auto-formation… Même si vous pensez tout connaître, vous serez surpris de découvrir qu'il y a des pans entiers que vous ne maîtrisiez pas tant que cela même si vous les utilisez convenablement (…normal, on apprend sur le terrain, en production). Bref, cela remet les idées en ordre, redonne des bases et l'ouvrage offre plein de trucs pratiques pour comprendre et retenir le sujet abordé…

À la fin, et cela est très pro, les auteurs listent les points qu'ils n'ont pas eu le temps d'aborder…! Sauf que la mécanique est désormais rodée et nul doute que le lecteur arrivé à ces pages est armé de connaissances. Et donc capable d'aborder la suite seul… Pour les CSS, je pense bien évidemment aux ouvrages de Eric Meyer

Au risque de me répéter — et à vérifier pour les autres titres de cette collection — le concept est tout bonnement génial mais j'entends déjà des esprits chagrins s'étonner de mon enthousiasme pour l'enseignement d'une matière dont ils sont experts. Matière qu'ils n'auraient pas traité de cette manière trop… vulgaire !

Eh bien justement, mes seigneurs, c'est parfaitement adapté à mon esprit limité… Laissez à la plèbe webesque mal dégrossie l'occasion de rencontrer ces ouvrages qui ne brillent pas uniquement par du contenu insipide et convenu — souvent du copier/coller d'un autre ouvrage ésotérique rendu encore plus insondable par une nouvelle rédaction…!! — mais proposent simplement à tout à chacun d'apprendre en se marrant…
Bon, certains ne goûteront pas ce genre d'humour, je les rassure : il y a des bouquins barbants dans les mêmes rayons… Ne désespérez-pas…!


HTML avec CSS et XHTML - Tête la première

Un guide d'apprentissage à HTML et CSS
Eric Freeman, Elisabeth Freeman
O'Reilly
9782841774135 | 43 €

image caddie

nb : toutes les pages HTML sont en ligne sur le site du livre, CQFD. Avec un forum de lecteurs…

image

Photo faite ce matin dans ma cuisine (pour mémoire, le 23/11/06)…

Rappel : pour accéder à la liste des 816 chroniques de livres disponibles sur urbanbike, cliquez-ici…
Note(s) de lecteur(s)…

Note : Sylvain m'écrit ceci ce matin après lecture du billet…
Il se trouve que j'ai le bouquin de la même collection sur les design patterns (c'est une méthode de programmation). Je confirme que le ton décalé et ludique s'y retrouve également, le plaisir d'apprendre et de comprendre est total.
C'est une réussite, surtout sur un sujet aussi pointu.

le 08/02/2008 à 10:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?