Urbanbike

Recherche | mode avancée

HurryCoverPro

Un script indispensable pour graphistes de livres… | mise à jour

dans outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Enfin, la version finale vient de sortir…! Je tournais avec une version ßéta depuis des semaines sans problème quand, ce matin, un tweet sibyllin de Marc Autret

Bref, quelques minutes après, passage chez Monsieur PayPal et hop. HurryCover est un des rares outils indispensables avec Bookbarcode dans mon activité de graphiste de livres…

Cela tombait bien (même si opération déjà effectuée hier midi…), changement de dos sur une couverture d’un de mes clients… Et couverture à rabats.

Alors, en images…

Créer un document from scratch

Tout d’abord, entrer les valeurs de mon document avec l’épaisseur de dos approximative…

@urbanbike

Le script créé le document avec tous les repères…

@urbanbike

Là, je ne créé rien, c’est juste ici pour la démo… Aussi, copier coller de mon fichier source de février 2012…

@urbanbike

Changement d’épaisseur de dos

C’est généralement là que les choses se gâtent…!! Ici, aucun souci : il suffit d’entrer la nouvelle épaisseur de dos (on passe de 14 à 17 mm).

@urbanbike

Là, surprise, HurryCover ajuste également la valeur de mon bloc image noir sur le dos bibliothèque…! Nouveauté par rapport à la version précédente…!

@urbanbike

Bien sûr, les indications en pied de page se modifient instantanément… Et les cotes du fichier sont recalculées.

@urbanbike

Pour mémoire, nombre d’infos pratiques y sont déjà, ce qui évite de devoir créer des blocs texte à chaque fois…

@urbanbike

Et voilà, plus qu’à vérifier et produire le PDF en haute définition (fogra39)…

@urbanbike

Et les repères…?

Pas d’inquiétudes…

@urbanbike

En haut le PDF avec les bandes de Bruner et les repères ; en bas, le fichier dans InDesign…

Comment cela, c’est cher payé…? Non…! 25 € HT (19 € HT est le prix de lancement). Je pense à chaque fois au temps économisé pour ces ajustements qui reviennent de manière régulière (changement de main de papier et hop, nouvelle épaisseur).

Pour mémoire, relire ce premier billet à propos de HurryCover en janvier 2007 sur BlogNot!. Marc et moi évoquions les problèmes de gestion du dos bibliothèque et les méthodes alors disponibles… Et c’est depuis cette époque que j’utilise HurryCover…

La version Pro — qui devrait arriver dans indiscripts prochainement (sauf que vous utilisez le lien disponible dans le tweet de début de billet comme moi ! — désolé, c’est mon quotidien et je tenais à vous en faire part de suite en avant-première) fait bien entendu bien plus de choses dont une prodigieuse gestion des rabats — qui peuvent n’être pas identiques — et permet surtout d’industraliser un process consommateur de temps, tous les graphistes qui montent des couvertures le savent.

Pour finir

Redimensionnement des blocs (ou non) dans le dos bibliothèque ou épaisseur et taille des repères… Dans les options avancées…

@urbanbike

Valeur des plis pour les rabats… Notez que les rabats peuvent être différents ou la couverture n’avoir qu’un seul rabat pour protéger un CD-Rom par exemple…

@urbanbike

Notez que si vous utilisez plusieurs scripts de Marc, vous pouvez ajouter un menu dans InDesign pour y accéder (en bas, à gauche des options avancées). Dernier point, il me semble retrouver un peu de Dominique dans cette interface…?!

le 01/11/2012 à 08:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?