Images pour l’humanité | 2
Fotopedia (suite)
dans
ancres |
mémoire |
photo |
voir
par Jean-Christophe Courte
Ensuite, l'annonce d'un forum en français a agit comme un déclic. En réponse à une question via Twitter, j’ai eu la confirmation que tout le site serait prochainement disponible en français. J'ai commencé par un premier album de test pour comprendre (sur Belle-île, au hasard…!).

Puis un second dédié à des images d'Abyssinie prises dans les années 1900, images numérisées depuis plaques verres qui m'ont été données par Marguerite avant qu'elle parte pour d'autres horizons.

Hormis rentrer mon profil via Safari, j’ai téléchargé une étonnante application depuis fotopedia qui permet de charger les images mais, surtout, d’interagir avec le site. Gros intérêt, ce client FTP qui va bien au delà dans la mesure où l'on retrouve le look and feel du site.

Mieux, cette application permet de naviguer dans Fotopedia de manière très pratique sans passer par son navigateur et de modifier les éléments à sa guise…!


D'éditer les images que j'avais glissées par drag and drop dans l'album souhaité…


Attention : pour le moment, il n'est pas encore possible de remplacer une image chargée par une meilleure doublure portant le même nom. Ni de supprimer une image. Tout cela viendra en son temps. Aussi, si vous expédiez une image, faites en sorte qu'elle soit impeccable.

L'idée est bien évidemment de commenter chaque image et là, pas très simple de relire les indications manuscrites portées au dos des plaques, de décrypter les noms des lieux, etc. Bref, cela prend un peu de temps et j'ai commis quelques erreurs.
Les infos EXIF sont affichées dès lors qu'elles existent. Depuis une plaque verre, marche pas !. Mais depuis un boîtier numérique, oui…

Ah, certains vont constater que la taille de l'image sur la copie d'écran précédente est assez réduite. Dans l'album de test, j'ai employé des images taillées pour Behindtheleaves mais j'ai appris ensuite que l'on pouvait déposer des images de la taille souhaitée, les plus grandes étant réduites après coup à 1920 par 1080 pixels. Le plus simple est de tailler ses images entre cette valeur maximum et une taille minimum de 500 par 800 pixels.
Toujours via cette application, il est possible d'ajouter des infos via un fil spécifiques… Et même découvrir qui vous suit…

Et, dès lors, de vous rendre sur les albums des personnes qui vous suivent…

Bon, pour le moment, tout fonctionne mais il reste quelques points à améliorer, notamment au niveau de la gestion des descriptions des images (un affichage en liste de ces dernier en regard d'une miniature serait bien pratique pour compléter un album), etc.
Mais le plus amusant est de pouvoir ajouter dans un site le diaporama d'un album qui vous plaît particulièrement…

On accède à une fenêtre de traitement…

Il est possible de choisir la taille de son diaporama (450 pixels sur urbanbike) en jouant sur les curseurs verts et intervenir sur les préférences…

Reste à obtenir le code, à le coller dans un billet sur son site et on obtient ce qui suit…
Note : pour mieux comprendre ces images, il faut se situer dans les années 1900 au moment même de la création du premier tronçon de cette ligne de chemin de fer Djibouti - Diré-Daoua (Dire Dawa). Alexandre Marchand, jeune ingénieur et copain du père de Marguerite, part sur place vers dans les années 1900 - 1904. C'est lui qui a réalisé ces images alors. La plupart des images ont été prises autour de ce lieu…
Agrandir la carte
Prochaine étape sur fotopedia, la Chine d'Alexandre Marchand (1906).
À suivre…
NB : rien à voir, CQFD, avec un autre Alexandre Marchand dont vous pouvez lire le blog, la Route des Indes, sur Rue89…