Indesign et Pie Charts
Claquos, l'usine à camemberts graphiques de Marc Autret
Du coup, j'improvise le mien de billet…!
Cette version 2.0 fonctionne très bien sous InDesign 7.0 (CS5) et peut démarrer sans même avoir de document ouvert… Hop, je lance le script préalablement installé dans le dossier idoine…!

Ce produit est destiné à réaliser un graphique quantitatif sous la représentation d'un camembert. Il suffit de rentrer les catégories et leur valeur…

Trois lignes sont disponibles mais le + et le - permettent d'en retrancher ou d'en ajouter. Et de choisir — ou non — de détacher la portion du graphique…

Il est possible de sélectionner des couleurs définies soit par des sets chromatiques…

Soit en affectant à chaque catégorie une couleur représentative…

Il faut fermer la palette des couleurs pour que celle sélectionnée soit appliquée…
La partie droite de la palette de Claquos permet de choisir la taille du graphique à réaliser et de jouer sur la représentation de ce dernier (mais là, autant que vous passiez un peu de temps à découvrir ce qui fonctionne).

Une fois validé en cliquant sur OK… Le graphique se dessine sur une nouvelle page ou dans votre document selon l'option sélectionnée…

Tout se détache et se déplace à condition de dégrouper…

La légende est en Myriad Pro et si la taille ne vous convient pas…!

En jouant sur les options de Claquos, facile d'obtenir des rendus intéressants…


Notez que vous pouvez faire varier l'angle de départ de la première part du graphique mais ce qui est proposé par défaut est parfait.

Bien entendu, ce n'est qu'une béta version. J'attends d'un tel produit qu'il trie les catégories entrées selon les valeurs affichées et qu'il me calcule dès lors les pourcentages en arrondissant les valeurs trouvées… Bref, Marc, pour la prochaine béta, je veux obtenir cela en une seule opération…!

Notez que j'ai bien employé Claquos pour réaliser ce graphique en quelques minutes… Juste la conversion des valeurs en pourcentage (je me répète) qui a été le plus long…!!
Note : bien entendu, cela ne fonctionne pas avec des rapports angulaires faibles et je ne m'attends pas à ce type de rendu, faut pas exagérer ! Mais l'idée de convertir les valeurs en pourcentages, de pouvoir dégrouper catégories et valeurs en pourcentage dans la légende rendrait ce script encore plus indispensable.
Toutes les infos et bien d'autres scripts pratiques, payants ou non, sur www.indiscripts.com.