Urbanbike

Recherche | mode avancée

InDesign et scripting

Quelques pistes (rappel)

dans outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Avant d'évoquer prochainement quelques nouveaux scripts qui changent ma vie quotidienne en tant que professionnel, je me permets de revenir sur quelques outils indispensables et déjà chroniqués à glisser dans votre dossier Scripts sous InDesign CS3 ou CS4.

En premier lieu, EanDesign (chroniqué en août 2008 déjà) qui permet de réaliser des codes-barres. Des codes-barres sans avoir besoin d'une police de caractères spécifique. La seule limite dans cette version est de ne générer que des codes-barres horizontaux. Je teste en ce moment une version de travail écrite par Marc Autret qui autorise les codes-barres verticaux et, sans jeu de mots, c'est renversant.

Gros intérêt, la vérification de la clé et donc de la validité de l'EAN 13, sans oublier une réédition à la demande en cas de changement de code. Mais le plus étonnant est que l'on peut définir au millimètre près l'empatement la zone occupée par ce code-barre. Je ne vous fais pas un dessin.

Ensuite, Hurry Cover (voir urbanbike en juin 2008). C'est l'un de mes outils préférés dans l'exercice de mon job de graphiste de livre. Une couverture, c'est un première de couverture, une quatrième et une épaisseur de dos. Si les deux premiers éléments sont identiques et connus au départ, la valeur du dos dépend du nombre de cahiers constituant l'ouvrage et de la qualité du papier. Si vous réalisez votre couverture d'un seul tenant comme je le fais, cette information communiquée tardivement influe sur les dimensions finales de ce plat.

Marc (…encore Monsieur Indiscripts) a imaginé un outil qui permet d'entrer la valeur du dos et donc de réajuster les dimensions finales de votre couverture, à vous le soin de simplement vérifier les alignements et la taille des objets disposés sur ce dos bibliothèque. Bref, une opération qui nécessitait 5 bonnes minutes divisée par 10 au bas mot.

Je n'oublie pas QuickOpener développé par Loïc Aigon que j'ai testé en novembre dernier et qui s'avère indispensable pour des grosses structures de production en proposant un accès immédiat aux fichiers régulièrement utilisés.

20091120-IMG_8959_ub.jpg

Bref, il existe ainsi une flopée de scripts gratuits ou payants qui améliorent le quotidien d'un graphiste. Ceux que j'utilisent me permettent de gagner de précieuses minutes, entrez simplement le mot "script" dans la case de recherche de ce site pour en dénicher d'autres comme Swap Items (déjà remplacé par encore un bien plus pratique, on en reparlera…), InGutter ou Web Color Picker.

le 08/12/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?