Urbanbike

Recherche | mode avancée

iOS | Réorganiser les menus additionnels de Drafts

Préférer l’indispensable au superflu…

dans dans mon bocal | écrire | grospod | usages
par Jean-Christophe Courte

Quand on utilise depuis longtemps un même traitement de texte, on a tendance à se reposer sur ce qui nous est proposé par le développeur.
Heureusement, même si la disposition des icônes de la barra additionnelle n’est pas due au hasard, quelques applications iOS nous permettent de chambouler l’ordre de départ, de masquer ou d’afficher des options dans leur barre additionnelle.
Ainsi l’épatant iA Writer sous iOS …avec juste un bémol : il faut simplement répéter l’opération pour chaque écran (iPad, iPhone).
Contrairement à Drafts !

Bien entendu, ce n’est pas l’unique raison (!!) pour laquelle j’emploie, de préférence, Drafts sous iOS mais il est clair que …ça joue comme on dit en Suisse !

Ensuite, Drafts me permet de créer autant de barres additionnelles que je le souhaite et donc de tester des dispositions multiples selon mes besoins.

reduc-450

Comme je l’avais déjà écrit dans un précédent billet, peuvent se ranger dans ces barres additionnelles — et dans l’ordre que je souhaite — des actions basiques puisées dans le Drafts Directory | Drafts Action Directory comme des actions nettement plus …complexes, scriptées.

Ces actions sont disponibles ici : Popular Actions | Drafts Action Directory pour les plus “populaires”.

À ce propos, Drafts propose également des sets prêts à l’emploi de barres additionnelles, sets que vous trouvez ici : Popular Action Groups | Drafts Action Directory

reduc-450

Après, à vous de faire le ménage dans ces propositions, de les compléter avec d’autres actions empruntées à quelques sets ou d’en soustraire dans un set qui semble contenir l’ensemble de vos besoins.

reduc-450

Et, bien entendu, les transformer, les adapter, les enrichir et en proposer à la communauté des utilisateurs de Drafts.

Ces pièces constituent un fabuleux mécano à assembler à votre guise. Et, encore une fois, vous n’êtes pas limité à une unique barre additionnelle (oui, je me répète), ce qui vous permet de les organiser par thèmes : une dédiée balisage markdown ; une autre pour les exports, etc.

Et c’est ici où je veux en venir.
Sous Drafts, pas de problème pour dupliquer une action et déplacer ce duplicata vers une autre barre additionnelle de votre choix.

Enfin tout ce que vous aurez pris le temps de constituer méthodiquement sur votre iPad se retrouvera sur votre iPhone (et réciproquement), ce qui est d’un confort absolu.

Si la barre additionnelle constituée sur iPad s’avère très longue sur iPhone, pas de panique ! En posant le doigt légèrement sur cette dernière vous allez découvrir qu’elle coulisse horizontalement ! Et que toutes les actions sont bien en place.

reduc-450

Ce billet est un simple rappel d’articles rédigés naguère1 sur ce même blog.

C’est tout.

le 27/11/2019 à 18:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?