Urbanbike

Recherche | mode avancée

iPhone 11, Stylus et Drafts

Écrire à la main sur un petit écran et avec un stylet Wacom

dans dans mon bocal | écrire | grospod | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Avertissement1 : ça me reprend, je reste persuadé que je rédige mieux quand j’écris à la main2. Si mon iPad Pro rapporte Nebo, ce successeur de Stylus, j’apprécie énormément le iPhone au quotidien. Billet démarré sur twitter

Écrivant sous Drafts et venant de remodeler mes barres additionnelles, je me suis — à nouveau — posé la question de l’écriture manuscrite sur mon iPhone.

reduc-450

Déjà, retrouver un stylet Bamboo de chez Wacom dans mes affaires, activer Stylus (…qui reste à demeure sur cet écran !) et me voilà reparti dans mes idées fixes, la reprise de la calligraphie sur iPhone !

Alors je ne sais pas qui a le plus évolué, certes pas Stylus qui est au rayon des produits arrêtés mais la surprise — sous iOS 13.3.x — est que cela fonctionne de manière plus qu’honorable.

Bien entendu, au cours des années qui viennent de s’écouler, ma propre pratique s’est pas mal améliorée. J’écris un peu mieux, Nebo arrive à me comprendre …là où parfois j’ai du mal à me relire !!

Pourtant, un point m’interpelle : pourquoi le taux de reconnaissance de Stylus sur cet iPhone est bon, voire excellent alors que je n’utilise pas (et pour cause…!) Nebo ?!

Bien entendu, j’y vois plus une meilleure pratique de ma part et non un quelconque deal entre Apple et MyScript …même si l’idée me semble géniale ! Et me conviendrait car j’ai vécu les trois ans de progression épatante de leur technologie.

Mais ce nouveau test en ce début mars 2020 me donne la pêche pour poursuivre l’expérience, à savoir utiliser de ce vieux stylet à pointe caoutchouc sur l’écran de mon iPhone 11 Pro Max en combinaison avec Drafts et feu Stylus !

Alors je ne sais pas si MyScript nous proposera une version de Nebo pour l’iPhone 12, si Apple lancera un stylet spécifique pour ce même iPhone, toujours est-il que je redécouvre depuis quelques minutes que je peux utiliser calligraphie et markdown via Drafts sur mon iPhone sans que ce soit pénible.

Cela dit, un écran un peu plus grand et une plage plus longue horizontalement pour un Nebo-Stylus m’irait bien. Mais fort de cette redécouverte, je songe déjà à paramétrer une nouvelle barre dans Drafts dédiée à l’usage de Stylus et quelques actions indispensables !

reduc-450

Aussitôt dit, aussitôt fait : ajout de curseurs de déplacement, caractère par caractère, au lieu de recréer une barre spécifique (…je suis paresseux !). Bref, ça fonctionne et cela me permet de poursuivre mon investigation.

reduc-450

Ce n’est pas ma première tentative de trouver un biais pour tester à nouveau Stylus sur iPhone mais c’est la première qui m’excite car nettement plus de bénéfices que de micro-bugs.

reduc-450

Rappel : écrire en mode vertical (portrait) est une hérésie, pas assez de place pour des mots longs. Le mode horizontal (paysage) est le plus efficace !

Silence, j’écris…!

L’énorme plus des styles à pointe caoutchouc reste leur silence comme leur autonomie ! Et pour ceux qui écrivent, ce sont deux arguments que d’aucuns semblent oublier !

Je l’ai ecrit également, j’adore Nebo mais je déteste le fait qu’il m’enferme dans son univers là où Stylus pouvait se glisser sous n’importe quelle application. Alors, hâte de voir ce que iOS 14 nous offrira.

Heureusement, comme Stylus peut encore être employé sous iOS 13, nous sommes nombreux à faire de la résistance, notamment pour la liberté qu’il offre d’écrire gros ! Les jeunes développeurs semblent oublier que l’on vieillit et qu’arrivé à un âge certain, ce qui peut être considéré comme inélégant ou inesthétique est juste indispensable à des yeux usés !

À suivre…


  1. surprise le lendemain, ce billet de Nicolas…! 

  2. je radote dans tous les cas, inutile de le souligner ! 

le 10/03/2020 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?