Urbanbike

Recherche | mode avancée

iPod, big brother

Prospective : Orwell ou simple grand frère, le prochain iPod fera date

dans groummphh | outils
par Jean-Christophe Courte

image

Je ne reviens pas sur l'encre numérique censée remplacer le livre… Sony est face à quelques difficultés et cherche un nouveau souffle.
Dans le même temps, nous sommes en train de suivre le passage de PowerPC à Intel chez Apple. Mais ceci n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt. Est-ce, sérieusement, le seul événement qu'Apple nous prépare ?
L'arrivée de Jobs chez Disney après avoir échangé Pixar pour des actions Disney (Jobs est toujours en position de contrôler Pixar pour ceux qui n’auraient pas tout compris) rend la distribution de produits Vidéo plus que probable. Mais sur l'écran d'un iPod ? Le nano semble bien le produit le plus petit qui sera fabriqué car le problème avec la vidéo, c'est la taille de l'écran, CQFD.

Nous en avons longuement discuté, Dominique Chiron et moi, hier soir sans oublier quelques échanges de courriel avec David Borel qui a soulevé ce lièvre. En gros, c'est un billet qui mêle nos échanges et réflexions…

Tout le monde s'attend à une nouvelle étape dans la miniaturisation : que nenni, place à l'image.
Apple a déposé un produit qui, lui, nous séduit dix mille fois plus qu'un simple écran de lecture destiné à phagocyter un marché qui n'en à rien à battre…
Avant de poursuivre, faites un passage sur le billet mentionné (MacBrains, le site de David), puis revenez lire la suite même si vous avez de l'imagination et d'ors et déjà envisagé tous les possibles…!

Comme le signale en détail David Borel, quitte à avoir un écran, autant s'en servir pour faire plein d'autres choses… Comme lire du texte, de bien entendu.
David nous l'a écrit dans un courriel, la demande de brevet mentionne la possibilité de "feuilleter" des pages virtuelles... avec le doigt. On le fait glisser en bas de page et hop, l'affichage passe à la page suivante.

En résumé, le Newton devrait avoir un successeur musclé.
Comme vous avez lu complètement le billet de David, vous avez vu que cette tablette permet de simuler un clavier si besoin est ou des molettes de réglage… Mais aucune pièce mécanique, le passage d'un clavier QWERTZ à AZERTY devenant, par exemple, une simple formalité. L'idée de ce grosPod est d'autant plus intéressante que la multiplication des périphériques devient envahissant… Effectivement, pourquoi s'offrir un ebook limité à la lecture quand un simple téléphone portable fait déjà appareil photo, radio, GPRS, agenda… et téléphone.

Si Apple sort un grosPod, ce dernier devrait nous permettre certes de nous balader avec quelques livres numériques dans sa mémoire (…pour une lecture d'appoint tout comme on charge de la musique pour un voyage) mais aussi d'afficher les photos de nos gamins ou de nos produits commerciaux, lire et répondre à nos courriels, surveiller notre emploi du temps… Mais aussi, de lire un DVD (et en silence avec des écouteurs de type iPod… ou des lunettes écran), nous balader sur Internet en WiFi (et pourquoi pas avec une carte téléphonique 3G ou 4G)… ou WiMAX comme le suggère David.
Bref, devenir une sorte d'objet à vivre.

Et pour cela, on peut imaginer plusieurs choses. Un OSX light avec les applications de base comme Safari Mail, iCalc, TextEdit, le carnet d'adresses, iPhoto, iTunes (c'est même un minimum !)… Sans oublier une synchronisation via .mac (cela fonctionne d'ors et déjà), un disque de moyenne capacité et hop, le tour est joué. Un rectangle un peu design avec un écran lisse et inrayable, une housse de cuir, l'ensemble peut avoir une sacrée gueule. Avec la miniaturisation de la iSight (ou mieux encore comme l'indique David…), pourquoi pas du iChat et/ou de la téléphonie… Vidéo.
Alors ? Le DVD de voiture ou de voyage est déjà une réalité. Mais il ne fait que cela et rassemble trop à un micro ordinateur portable. Ici, on évoque une dalle toute sobre multi-fonctions.

Quel impact si Apple sort un produit pareil…
Qu'ils ont une fois de plus imaginé deux générations plus loin que le ebook par exemple ou même un simple iPod… Quitte à avoir un écran, autant faire plus de choses avec, non…? Pour quel usage ? Eh bien comme le SMS par exemple, l'utilisation n'a pas été immédiate mais aujourd'hui, demandez autour de vous…

Alors, est-ce que cela condamne le iPod actuel ? Non ! Imaginez courir avec un grosPod, c'est déjà réfuter cette idée…!!

Bon, nous pouvons totalement nous tromper, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de cet exercice, c'est de découvrir que nous avons été… trop tièdes ! Suite courant 2006.

le 04/02/2006 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?