Urbanbike

Recherche | mode avancée

Jean Prouvé à New York

Maison tropicale et préfabrication : 4.96 millions de dollars

dans architecture
par Jean-Christophe Courte

Mise à jour de la note du 26 mars 07.
Comme le signale ce soir une dépêche du Moniteur-Expert :

Installée en Afrique pendant un demi-siècle, la “Maison tropicale” conçue par l’ingénieur français Jean Prouvé a été vendue mardi soir à New York pour 4,96 millions de dollars lors d’enchères chez Christie’s.

Personnellement, j’ai raté la visite de cette maison à Paris et, miracle du web, me voilà à la découvrir en images, via archidose, à New York sur les quais de Long Island… Ou en contemplant cinq photos de cette maison sur le toit de Beaubourg via un billet de Pierre-Hervé Verant.

Cette maison imaginée par Jean Prouvé (1901-1984) a été montée la première fois en 1951 au Congo. Bref, au moment où l’on se pose la question de maisons économiques, écologiques, préfabriquées, il serait certainement intéressant de se souvenir qu’au milieu du siècle dernier, un certain Jean Prouvé — qui n’était pas architecte mais ferronnier — avait imaginé toute une palanquée de solutions. Pour les curieux, je vous engage à chercher Ateliers Jean Prouvé sur le net… Prouvé était un designer avant la lettre et avaient imaginé des maisons pour les sans-abris dès 1945 au sortir de la guerre comme bien d’autres choses.

image

Note : beaucoup de liens décevants vers des sites surchargés et illisibles qui évoquent Jean Prouvé…
Assez complet mais ancien ici. Une liste des documents à la médiathèque de Nancy ou encore une fiche sur wikipedia. Si un lecteur a un site à nous conseiller, qu’il n’hésite pas…
Quelques objets en guise de consolation à la galerie 54.

Note du 28/05/07 : évocation également sur le site de plataforma arquitectura avec d’autres vues…

Seconde note du jour : quelques objets de jean prouvé sur A Daily Dose of Architecture

Note du 04/06/07 : un autre blog (progressivereactionary.blogspot.com) offre des images de cette maison à New York… Dont des vues intérieures

le 06/06/2007 à 20:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?