Urbanbike

Recherche | mode avancée

Kiso, le voyage immobile | 3

Maison en kit à démonter et à remonter…

dans ailleurs | architecture | mémoire | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Pour ceux qui n'auraient pas trouvé, oui, nous sommes bien à Paris.

20090313-IMG_0426_ub.jpg

Très exactement au premier étage du Musée de l'homme qui ferme ses portes dès demain (mardi 16 mars), tout au bout d'un long couloir. Des fenêtres de la pièce où cette maison de Kiso est installée depuis 2008, nous dominons parfaitement le Trocadéro et la Tour Eiffel. Et pourtant, peu de gens étaient au courant de cette installation.

20090313-IMG_0449_ub.jpg

Le jour où je suis venu, en sortant du RER C, station champ de Mars, j'étais amusé de voir autant de Japonais qui se dirigeaient vers le symbole de Paris sans soupçonner une seconde que, de l'autre côté de la Seine, se trouvait une maison de paysans de la région de Nagano, du village de Kiso, village qui lui a donné son nom. Bref, une maison comme il n'y en a quasiment plus au Japon et construite dans les années 1860.

200903130989_DSC2131.jpg

Cette maison de Kiso a une histoire assez extraordinaire…
De fait, l'ethnlogue Jane Cobbi a reçu cette maison de la part de ses propriétaires japonais il y a près de 10 ans. Je vous engage à écouter son témoignage sur le site de Pierre Bongiovanni

Cette maison à été démontée en 1999, convoyée en bateau, stockée (près de 8 ans dans une dépendance de l'arboretum de Chèvreloup), puis installée en janvier 2007 dans cette pièce du Musée de l'homme par une équipe de charpentiers Japonais sous la direction de l'architecte Makoto Furihata. Le tout sponsorisé par des Japonais, dont en premier lieu, le groupe Shiseido. Toutes les péripéties ont été relatées dans un article du Monde 2, le n°259 du 31 janvier 2009.

Et maintenant…?
Le vrai souci désormais, alors que des travaux importants et indispensables sont lancés dans cette partie du Palais de Chaillot reste : que fait-on de cette incroyable maison, de ce trésor ethnographique…?

• Retour en mode conteneur à Chèvreloup…? Tsssss, dommage surtout quand on a eu la chance de vivre dans cette maison quelques heures…

• Véritable installation en région parisienne sur un terrain dédié et sécurisé…? Ce serait une superbe opération avec ouverture à des groupes de visiteurs. La maison tient pour de bon depuis 1860 sous ses tuiles en bois et Jane Cobbi a même reçu une proposition d'un mécène Japonais pour planter tout autour 100 cerisiers de le région de Nagano, le rêve quoi…!

De fait, cette maison est montée sur des pierres pour éviter les remontées d'eau en périphérie et donc prête à de nouvelles aventures en situation climatique réelle…

200903131002_DSC2144.jpg

Dans tous les cas, il va falloir la démonter à nouveau sous la surveillance de charpentiers Japonais. Laurent et moi en avons discuté, il y a une bonne semaine, avec Mathieu, un des responsables des Compagnons du Devoir. Ces derniers ne seraient pas hostiles à venir leur donner un coup de main, histoire d'apprécier ce montage tout en tenons et mortaises…!

20090313-IMG_0438_ub.jpg

Wanted : un écrin pour la poser…
Aujourd'hui, et c'est de plus en plus urgent, l'association de la maison de Kiso menée par Jane Cobbi recherche une solution digne pour cette maison. Vous pouvez contribuer, faire des propositions à l'adresse suivante :

La Maison de Kiso
Maison des sciences de l'Homme | Programme Japon
54, boulevard Raspail
75006 Paris


Ou lui expédier un .(JavaScript must be enabled to view this email address).

Et la visite promise…?!!
À défaut de réelle visite, Laurent nous a concocté une autre manière de se plonger dedans, un grand voyage immobile et numérique. C'est pourquoi nous avions rendez-vous vendredi dernier sur place, le temps de réaliser toutes les prises de vues nécessaires.
Et ce week-end, Laurent a monté trois panneaux 360° pour notre plus grand plaisir. C'est sa contribution amicale et désintéressée à ce projet.

Cliquez sur les vues ci-dessous pour les atteindre…
(après chargement, cliquez-glissez dans l'image pour vous déplacer)

20090315kiso_p1-450.jpg

20090315kiso_p2-450.jpg

20090315kiso_p3-450.jpg

Et maintenant…!
En résumé, vous savez désormais que cette maison existe et qu'il est indispensable de trouver rapidement une solution, un réel hébergement qui soit bien autre chose qu'un grand et beau container métallique…! Évitions que cette maison, qui a déjà pas mal galéré jusqu'à présent, soit victime du syndrome MNATP…!

Vous avez, chers lecteurs, toutes les informations dont nous disposons. Soyez imaginatifs, actionnez les sonnettes, contactez qui de droit et aidez tant le Musée de l'Homme que l'ethnologue Jane Cobbi à la fondation maison des sciences de l'homme à trouver la solution la plus astucieuse pour que nous puissions tous venir l'admirer pour de bon dans les mois qui viennent…

200903130983_DSC2125.jpg

le 16/03/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?