Urbanbike

Recherche | mode avancée

Kronobase, open !

Chronologie universelle en langue française…

dans ailleurs | mémoire | voir
par Jean-Christophe Courte

Si on peut apprécier le mode fiche de Wikipédia, je crois que l'on appréciera également l'articulation par dates proposé par Kronobase
Je copie/colle le communiqué de presse reçu ce soir…
l’association KronoBase, fondée par Pierre-Emmanuel Moog et James Davies, annonce aujourd’hui le lancement officiel de son projet éponyme, KronoBase, initialement mis en ligne depuis Avril 2006 et désormais disponible en version éprouvée.

Tout d’abord conçu et développé grâce à un logiciel propriétaire pour élaborer des chronologies, le site a été présenté pour la première fois au Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, en Octobre 2007. Fort de la caution d’historiens, le projet KronoBase est désormais ouvert aux contributions publiques, et va commencer à servir son objectif fondamental : construire de manière collective une mémoire commune à l’humanité.

Un exemple, le coup d'état du 18 Brumaire… Pour un étudiant, un chercheur, un écrivain ou un simple curieux, c'est super agréable de pourvoir relier chronologiquement toutes ces dates.

image

Mais le plus intéressant est également de pouvoir se déplacer transversalement et porter son attention vers d'autres événements ou noms (Barras, Sieyès, Fouché…). Une première utilisation devrait vous rendre addict… L'essayer, c'est l'adopter…!!

Déjà nombre d'événements sont en ligne mais vous pouvez, si vous en avez le temps, contribuer et enrichir cette base… Pour apprendre à vous servir de Kronobase, un tutoriel est à disposition…

image

le 12/02/2008 à 17:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?