Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

La fin de l’énergie à bas coût

Repenser, fissa, notre mode de vie

dans groummphh | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Si…

…Si vous êtes fatigué des discussions idéologiques à deux balles avec vos amis qui vous reprochent l'usage a minima de votre vieille jeep diesel avant qu'ils ne partent pour 15 jours aux Seychelles (sic)…

Si la lecture dans les journaux de dossiers sur le réchauffement climatique entre deux pubs consuméristes vous hérisse car vous avez l'impression de rien avoir appris de plus à l'issue de leur lecture…

…Si vous avez l'impression que la ligne bleue de la croissance et du PIB défendue par les politiques de tous bords n'est peut être pas le bon outil pour se projeter dans les années à venir…

…Si vous avez l'impression diffuse qu'en fait, pas grand monde — même allègrement diplômé — ne comprend ce qui est en train de se passer sous nos yeux…

…Si vous êtes prêt à vous envoyer 16 heures de vidéo et une bonne centaine de graphiques pour vous faire votre propre opinion, je vous engage à sacrifier quelques jours de vos vacances à télécharger — dans un premier temps — les fichiers vidéo et acrobat du cours donné en mai et juin 2008 (de l'info fraîche donc…) à l'École des Mines de Paris par Jean Marc Jancovici. Puis à visionner le tout, les .pdf sous le nez tout en suivant l'intervention de cet ingénieur lors des 8 modules de son cours sur Énergie et changement climatique. Les fichiers sont dans les ressources pédagogiques, les 16 vidéos ici-même.

Merci à l'École des Mines (Mines ParisTech) de laisser ce cours en libre service — comme des tas d'autres — à disposition de tous car c'est, à mes yeux, la première synthèse complète à portée de tous. J'ai lu de très bons dossiers dans La Recherche mais ici, nous avons affaire à un cours filmé avec la présence de Jean Marc Jancovici en aiguillon désabusé (découvrir que le Club de Rome n'évoque rien chez les participants laisse perplexe…!), drôle et hâbleur face à des étudiants qui n'hésitent pas à l'interrompre pour lui demander une précision…

Un cours en 8 grandes parties, documenté, vivant et drôle malgré les perspectives sinistres en terme d'énergie qu'il nous délivre — l'épuisement des stocks à très court terme, l'inversion indispensable et rapide de nos comportements qu'il nous faudra accepter de gré ou de force…

Cela ne se résume pas, c'est un cours à suivre même si je pense que le solaire qui se développe à très grande vitesse reste un joker intéressant. N'est-il pas déjà trop tard sur ce point…? Dans les années 80, parler de maison climatique solaire à l'école d'archi était source de rires…

Ce que Jancovici explique, c'est que le coût extrêmement bas de l'énergie a effectivement permis les progrès incroyables de notre civilisation depuis 150 ans, la multiplication des produits manufacturés comme l'exposition de la démographie. Mais ces ressources ne sont pas inépuisables et qu'il va être difficile de subir le retour de boomerang qui s'amorce… Il insiste sur le point suivant : cen'est pas un problème que nous laissons aux générations futures mais bien un problème que nous devons régler de suite…!

image

Bon.
On peut n'être pas d'accord avec toutes les infos délivrées, penser que l'humanité trouvera à la dernière minute son Brad Pitt pour la sauver comme dans tout happy end. Il n'empêche que dans le paquet de données décortiquées et présentées par Jean Marc Jancovici se trouvent majoritairement des informations qui n'incitent pas à une douce béatitude. Bref, même s'il se trompe à 50 %, il semble qu'il soit temps d'agir… Euphémisme.

Le plus simple, cher lecteur — désormais totalement déprimé, est de vous passer ces 16 heures de vidéo pour vous faire votre propre opinion. J'en ai déjà visionné 4 heures et me suis dit qu'il était inutile d'attendre de tout voir pour l'évoquer. Bref, la décroissance, ce n'est pas pour demain ou après-demain, mais bien pour tout de suite.

Notes :
Un très (très) grand merci à l'excellent ToTheEnd (lire ses billets sur Cuk.ch) pour nous avoir indiqué ce lien…
Sur le même sujet ou, du moins, les conséquences prévisibles dans les années à venir (…mois ou semaines, vu les prétextes à intervenir dans les pays producteurs), je vous renvoie au livre de Bernard Nadoulek, l'épopée des civilisations chroniqué en 2005 sur urbanbike…
Pour irriter le lecteur qui a besoin de boucs émissaires (…le 4x4 est très en vogue depuis des années) je le renvoie également à l'étude de CNW Research évoquée ici-même l'an passée et mise à jour en juin 2008… Bonne nouvelle, la Smart s'en sort très bien.
Note(s) de lecteur(s)…

Vincent (que vous risquez de retrouver un de ces quatre comme rédacteur occasionnel) ajoute ceci :
Si tu te souviens, j'avais évoqué dans un précédent mail le site Oleocene.org, qui héberge un forum consacré au pic pétrolier et plus généralement à la fin de l'énergie bon marché. Jancovici est – évidemment – un de leurs maîtres à penser… Bon, ça a l'inconvénient d'être un forum, avec un rapport signal/bruit pas toujours optimal, mais on y trouve de véritables perles et des bonnes analyses faites par des gens qui sont (apparemment) au fait de ce qu'ils racontent (genre issus du milieu de l'énergie ou proches de certains politiques).

Par ailleurs, pour compléter ça, il y a un petit documentaire assez bluffant qu'il faut absolument voir (ça traîne sur le web) : "The End of Suburbia" – On y parle non pas des causes de la fin du pétrole bon marché mais des conséquences pratiques pour les grandes banlieues américaines … Là aussi, on peut y voir quelques types "informés" (géologues, ministres de l'énergie, etc.) y raconter des choses pas spécialement comiques. Certes, ça se passe outre-atlantique et ne nous concerne pas directement (notre tissu urbain étant complètement différent), mais il n'est pas inintéressant de se projeter, à la lecture de ce genre d'info, dans notre propre futur …

Sinon, merci à ToTheEnd, André, Thierry pour leurs mails…

le 17/07/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #