Urbanbike

Recherche | mode avancée

La redécouverte …de l’eau chaude…!

Ou quand un internet est de retour

dans dans mon bocal | groummphh | usages
par Jean-Christophe Courte

Pourquoi ce parallèle avec l’eau chaude ?
On peut assurément s’en passer quelques temps mais c’est nettement plus agréable d’en disposer quotidiennement…!

En août 2019, avec un planning d’installation assez serré dès septembre à Aix1, j’ai profité d’une promotion chez Free qui comprenait l’installation de la fibre et la livraison d’une box mini 4K de base pour un coût modique.
Les délais ont été respectés et je n’ai pu que louer le professionnalisme de l’opérateur.

Il me semblait qu’après des années en région parisienne avec une connexion professionnelle magistralement gérée par OVH2, le choix d’une simple box de base suffisait.
Erreur !

Bref, pendant 5 mois, nous avons rencontré des problèmes récurrents de connexion3, plus exactement de déconnexion aux heures de pointe. Le reste du temps, un débit faible mais supportable en attendant que le support technique trouve une explication.

Nous avons tout envisagé (mon historique d’appels chez Free est impressionnant…!), la box a même été échangée après passage d’un technicien. Nous avons même subodoré un souci sur la liaison fibre partagée avant l’immeuble.

Heureusement, après une longue conversation un soir avec un technicien (…merci à lui, il se reconnaîtra…!), nous avons conclut que la fibre était hors de cause. Que si cette box low price fonctionne correctement dans un contexte peu dense, elle n’était pas adaptée dans un lieu saturé (une centaine de logements) Et qu’une migration vers une box intermédiaire la solution …d’autant plus avec du matériel Apple disposant des derniers protocoles wifi.

Retour à la normale

Depuis 24 heures, nous utilisons une Delta S (…de base, sans TV, sans options bouquins, téléphonie, disque dur, sans …rien) et c’est littéralement le jour après la nuit !

Je n’en veux nullement à Free.
Je n’ai pas insisté sur notre configuration exclusivement Apple et, si je l’ai évoquée, le commercial ne m’a pas poussé4 vers une solution plus onéreuse.
Du coup, j’ai acheté la promesse d’une installation fibre début septembre et une box grand public.

Certes, il aurait été facile de changer d’opérateur. Mais je dois souligner également que le support de Free a toujours été correct depuis que je suis client (tant pour nos mobiles que pour cette box), que j’ai particulièrement apprécié le langage de vérité d’une autre technicienne mi-janvier (idem, elle se reconnaîtra…!) qui m’a conduit à anticiper la procédure de migration5.

Dans l’histoire, j’ai gagné une petite compétence en FreeOS (!!), ce qui m’a permis, dès l’installation de cette nouvelle box, d’augmenter notre débit en optant pour un canal moins chargé.

Et, au risque de me répéter, la connexion est exactement ce que nous souhaitions depuis le départ… Pas exceptionnelle mais stable pour nous trois…!

Voilà, c’est dit.


  1. après avoir quitté la région parisienne début 2019 pour filer un semestre à Salamanca en Espagne… 

  2. l’ironie en août fut que le rappel automatique chez OVH a eu des soucis une dizaine de jours et, qu’en désespoir de cause, j’ai opté pour Free (chez qui nous avons déjà nos comptes mobiles). 

  3. pendant ces quelques mois, on a eu beau changer de canal régulièrement, rebooter, cette box n’était pas adaptée à nos iPads et iPhones sur tout dans un environnement urbain …compétitif en terme de boxs disponibles à la même adresse ! 40 box de forte puissance autour de nous. 

  4. des besoins basiques : pas de télévision ou VoIP, nul besoin de disposer de disques connectés ni de jouer en ligne. 

  5. sans atteindre la réponse à mes courriers LAR. 

le 25/01/2020 à 19:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?