Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Le changement climatique expliqué à ma fille

Jean-Marc Jancovici

dans dans mon bocal | groummphh | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Voilà, la période des fêtes est terminée et demain, on reprend le collier.

Le prix du baril est super bas, la crise semble évitée si on en croit les médias, les français semblent même plus optimistes (dixit Le Monde)…
Selon cette enquête, 61 % des sondés se disent pessimistes quant à leur avenir et celui de leurs enfants, soit six points de moins qu'en août. Ce mois-là, l'Ifop avait constaté une chute de 20 points du degré d'optimisme des Français par rapport à décembre 2007.

Pourtant, les scientifiques américains pensent différemment (dixit Le Monde également)…
Trois conditions pour combler la "profonde déconnexion entre les actions envisagées dans les cercles dirigeants et ce qui est exigé par la science pour la préservation de la planète".

En résumé, la fin de 2008 a été fertile en événements notables et signes clairs que nous devons prendre d'autres directions, changer de modèle.

Seulement, au lieu de penser développement durable, actions pour la préservation de la planète, de profiter de cette situation pour prendre des décisions fortes, comme l'écrit Jean-Marc Jancovici dans son courriel de vœux, on est loin du compte…
Et à la place d'un plan qui ravirait les quelques millions d'enfants de notre pays, que nous concocte notre président ? Une "relance économique" basée sur ce qui a fonctionné au 20è siècle, en croyant que ca va continuer à fonctionner à l'avenir, avec force vente de voitures et kilomètres d'autoroutes, une pincée d'immobilier en banlieue étalée pour pimenter le tout (car l'étalement urbain est la conséquence concrète des prêts actuels), en nommant même un ministre pour faire le contraire de ce que devrait normalement faire Borloo. Y'a pas à dire, la politique c'est un beau métier.

Aussi, exceptionnellement, je vais évoquer deux livres à venir écrits par Jean-Marc Jancovici, livres qui vont sortir en janvier pour que nous puissions nous forger notre propre opinion…

Deux livres qu'urbanbike vous recommande avant même leur sortie… Sauf si vous pensez que de ne pas voir la réalité est la meilleure solution quand au futur de notre planète…!

Bon, le premier livre, Le changement climatique expliqué à ma fille, est accessible à tous. Cet opus est annoncé pour le 15 janvier au prix astronomique de 7 € aux éditions du Seuil… Pas de quoi se priver.

image

J'ajoute le lien vers Eyrolles.com si vous êtes déjà intéressé (…mais nous y reviendrons car il n'est pas encore possible de le réserver en ligne)… Mais une partie des fiches peuvent se lire déjà sur le site de l'auteur…



Le 22 janvier, un second livre de 300 pages, C'est maintenant (3 ans pour sauver le monde) sera disponible à son tour. Avec Alain Grandjean avec qui il a écrit Le plein s'il vous plaît.

image

Je vous copie/colle le propos :
Au rythme de l’océan, dont le niveau s’élève insensiblement de quelques millimètres par an, énergie et changement climatique s’insinuent doucement dans les discours. En petits cercles pour l’heure, industriels, économistes, politiques, débattent de plus en plus des risques encourus, et des mesures à prendre pour les éviter ou les atténuer. Ici et là émergent des propositions nouvelles : abandonner les outils économiques obsolètes, en finir avec l’obsession du court terme en matière financière et politique, réaménager radicalement le territoire, les transports et le travail. Mais la fin annoncée du pétrole bon marché sera surtout celle d’une façon – dépassée – de voir l’avenir des hommes. Pour les prochaines décennies, tout reste à inventer, et tout va se jouer dans les années qui viennent. Un plaidoyer alarmiste, mais ô combien réaliste et enthousiaste, pour que nous prenions enfin le problème à bras-le-corps !




Bref, on est pas dans un jeu vidéo, les acteurs de cette saga environnementale sont vous et moi. Et il n'y a pas de Commande-Z pour arrêter le cours du temps et revenir en arrière… En gros, ça passe ou ça casse…

Sinon, pour se faire une idée de ce qui nous attend, plusieurs pistes de lecture dont le propre site de Jean-Marc Jancovici… Manicore.com qui regorge de documents. Dont ces courbes sur le pic du pétrole.

Sur urbanbike, vous pouvez lire la chronique de Vincent sur Le plein s'il vous plaît !, le billet sur les cours donnés par l'auteur à l'école des Mines (16 heures de vidéo), pourquoi travailler chez soi (ben oui, c'est comme cela que l'on vivait encore à la fin du XIX°, dans son village)…

Bref, c'est maintenant qu'il faut agir. Alors autant comprendre pourquoi et comment agir à notre échelle. Même chez Shell, ils commencent à le penser… Je cite à nouveau Jancovici…
(il s'agit du scénario "scramble" dans ce document). Pour ceux qui n'auront pas le temps, je vous la fais courte (mais bonne) : si nous ne prenons pas le taureau énergétique par les cornes très très très très vite, c'est le b… noir qui nous attend dans les décennies qui viennent, et pas du tout la merveilleuse relance promise par tout ce que le gouvernement compte de doux rêveurs oubliant qu'il y a des limites physiques à prendre en compte dans nos visions de l'avenir.

En prolongation tendancielle, le bazar n'attendra hélas pas 2100, ni même 2050, mais il sera là dans (moins d')une génération. Du pétrole en quantités croissantes pour l'éternité ? Fume ! Dès à présent, une trentaine de pays producteurs de pétrole - et pas des moindres - ont passé leur pic de production, ou vont le passer très prochainement.
Info(s) pratique(s)…

Dans le même esprit, je ne peux que vous engager à lire et relire Effondrement de Jared Diamond, plus que jamais d'actualité…
NB: lire également la note de lecture de Jancovici sur ce livre…

le 04/01/2009 à 16:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #