Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le Petit Robert HD

Version iPad

dans lire | mémoire | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Bon, à l’attention de quelques lecteurs radins (!) qui m’ont demandé hier sur twitter de donner mon avis sur cette dernière acquisition…!! Alors quelques copies d’écrans pour ces derniers…!

@urbanbike

Oui, le Petit Robert est arrivé en version iPad et que les choses soient claires, cela n’a rien à voir avec le Dixel.

@urbanbike

Je ne rentre pas dans le vif du sujet, les notices sur iTunes sont explicites tout comme son mode d’emploi une fois acquis…

@urbanbike

Là nous sommes dans un dictionnaire de la langue française qui va nettement plus en profondeur dans les subtilités en terme de définition avec citations d’auteurs, etc. Et adapté à toutes les vues…!

@urbanbike

Il suffit de faire une simple recherche sur sur la définition d’un mot entre le Dixel et le petit Robert pour s’en convaincre, le premier est parfait pour une info synthétique et son encyclopédie, le second est destiné aux amoureux du français.

Ce plaisir a un coût, trois fois celui du Dixel, ce qui ne va pas le rendre populaire. Pour ma part, hormis ce prix que je trouve effectivement élevé (…mais mon désir d’informer mes lecteurs reste le plus fort… je rigole, j’aime les dictionnaires, tout simplement), je me régale…!

@urbanbike

Quand j’étais môme, je passais certaines journées tout seul chez mes parents et, pour tuer le temps, je lisais le dictionnaire. Aujourd’hui, je retrouve le même plaisir décuplé par les hyperliens.

@urbanbike

La définition d’un mot me conduit à tapoter sur un autre et donc, de tapotement en tapotement, si je n’y prends garde, je peux passer 10 minutes comme une heure, ravi de ces accidents de lecture.

@urbanbike

Bon, la vrai question que se posent les lecteurs qui en ont déjà marre de lire mes confessions est l’ergonomie.

Rien à voir avec le très bon dictionnaire Larousse à l’interface vieillotte d’une part. Et rien à voir avec le Dixel en terme de contenu…

@urbanbike

@urbanbike

Bon, l’usage est fort différent également, pas de cartes ni de visuels dans le Petit Robert…

Mais surtout, question vitesse, c’est fulgurant ! Son mon antique iPad version 1, je me suis demandé quel était le secret de cette épatante célérité.

Recommandé aux curieux…!

le 21/09/2011 à 08:05 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?