Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le retour de l’écriture manuscrite ? Ou dernier sursaut…!

Non ? Si !

dans dans mon bocal | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

C’est le billet auquel vous aviez échappé… jusqu’a maintenant !

Alors, en vrac et un peu provocateur :

En découvrant, amusé, le peu de cas, publicité accordée à cette technologie par les sites qui “causent” Apple, je me suis simplement demandé si écrire à la main n’était pas, en définitive, un “truc” de vieux !

Je n’ai rien contre les vieux, j’en suis un !

J’ai relu mes petites notes, celles prises avant de réécrire pour la troisième fois (sic !) le billet précédent, et je suis retombé sur cette remarque ironique que je m’étais faite en revenant du Cirque de Navacelles (…je reviendrais sur cet endroit splendide et sur ses accès parfois emportés par un torrent).

Car qui écrit réellement à la main aujourd’hui ?

Hormis les scolaires (et pour combien de temps ? Ce sont bien des Digital Natives, non ?) et les vieux ?

Tout le monde a le nez désormais sur un écran… Et un clavier connecté.

Ensuite, même les scolaires abandonnent peu à peu la pratique quotidienne de l’écriture manuscrite, forcé (j’aurais du placer des guillemets) par l’usage des réseaux sociaux et des SMS (…je brosse le tout à grands traits, bien entendu).

Bref, hormis expédier une carte postale une fois l’an, les occasions d’écrire sont de plus en plus rares… surtout si le manque d’entrainement rend l’épreuve de plus en plus pénible !

  • Remplir un chèque ? Carte bleue et bientôt généralisation du paiement sans contact
  • Déclaration d’impôt ? Elle est pré remplie
  • Du coup, je sèche ! Mots croisés ? Même la lettre de motivation qui accompagne un CV se présente écrite à la machine à écrire. Bon, je me goure certainement mais comme l’impression que les cas d’écrire se raréfient…

Le seul truc qui reste est la signature en bas des lettres imprimées… depuis son ordinateur ! Même plus besoin de savoir écrire. À la limite, une croix suffit !

D’ailleurs c’est pratiquement ce que je réalise quand je reçois un colis et que je dois signer sur l’écran minuscule que me tend le livreur… impossible sur ces dispositifs de “signer” proprement !

Bon, reste encore les épreuves du Bac qui réclament un grand moment de solitude devant une feuille blanche… mais après ? QCM ?

Je serais curieux de savoir si les fabricants de stylo voient leurs ventes augmenter ou se tasser.

On apprendra un de ces quatre que le dernier fabricant de stylos vient de fermer ses portes ! Après le dernier fabricant de machines à écrire, le dernier fabricant de lecteurs VHS. Bien après celui des lampes à Pétrole, certes !

Bref, j’ai le sentiment étrange de faire partie des derniers mohicans, ce qui n’est pas fait pour me réjouir1. Mes gamins savent écrire mais quid de la génération suivante ? Okay, je ne serais plus là pour le découvrir !

Dommage car je reste persuadé (…pour me rassurer ?!) que cette relation directe entre la pensée (ou le cerveau) et la main était un truc assez génial.

L’air de rien, écrire c’est dessiner, cela me semble assez ballot de se priver de cette épatante fonction !

Mais bon, si cela répond aux Lois de l’évolution (…et du commerce !), il sera difficile de s’y opposer !

le 26/07/2016 à 11:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?