Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le retour du M

Balade en mode Mickey

dans ailleurs | dans mon bocal | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Ces dernières semaines, je suis parti en balade dans la Somme avec, dans mon sac relié à ma ceinture par un mousqueton1, mon antique Canon EOS 5D armé du EF 100mm f/2.8L Macro IS USM qu’affectionne ma fille. Et le Canon EOS M + un EF-M 22mm f/2 STM2.

Sans oublier mon bloc-notes qui me sert de navigateur sur la route, de téléphone et de lecteur de tweets, ce truc qui se nomme un iPhone.

Comme d’habitude, j’alterne entre quelques prise de vues au iPhone pour la localisation et situer nos balades via mon carnet de route sur Day One et le M. Je prends de plus en plus de plaisir à l’employer. Certes, il est lent mais à moi d’anticiper et de prendre le temps de cadrer.

reduc-450

Le gros intérêt de ce M blanc est qu’il ne pèse rien, reste dans ma main (je n’utilise pas de courroie) et passe totalement inaperçu, invisible.

Même pas peur…

Certes, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous mais je n’hésite pas à doubler mes clichés en changeant de point de vue et à m’arrêter pour récidiver.

reduc-450

Du coup, enfiler les kilomètres en ville, prendre des notes photographiques n’est plus une épreuve. Pour les images rapprochées, je troque le 100 macro mais avec modération…

Bref, je testerais bien dans une vie prochaine ce même 100 macro sur un M3 avec la bague adaptative, histoire de voyager encore plus léger. Sauf que trouver un Canon M3 nu semble compliqué.

reduc-450

Pour finir, mon carosse bleu (179 000 kilomètres au compteur) m’a fait le coup de la panne à Rue (dans la Somme) en transformant le levier de vitesse en joystick un samedi soir…! Chapeau à mon assurance (Pacifica et ses diverses voix de l’assistance qui se sont mises en quatre), au garage de Rang-du-Fliers (…à deux pas de la Gare) et aux divers Taxis locaux (Philippe, Arnaud, etc.) qui ont été d’une efficacité exemplaire…

reduc-450

Bon, ce double aller et retour dans la Somme m’a donné encore plus l’envie de dcouvrir cette région. Et revenir également à Amiens par le train en envisageant le vélo pour nous déplacer dans la ville…!


  1. Ce n’est pas la perspective de me faire tirer le contenu du sac qui m’amène à cette solution mais pour me prémunir des allers et retours de ce dernier en mode balancier quand je suis en train de photographier une plante…! 

  2. J’étais parti au départ avec le EF-M18-55mm f/3.5-5.6 IS STM livrée avec le M mais le 22 reste nettement plus performant en toutes circonstances. Toutes les photos de ce billet au 22… 

le 13/07/2015 à 11:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?