Urbanbike

Recherche | mode avancée

Les installations multimédia de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Rencontre avec les partenaires

dans architecture | mémoire | voir
par Jean-Christophe Courte

Un peu de retard pour relater mon passage à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine le 27 janvier… Mais là, c'est dimanche et vous avez le temps de charger toutes les vues…!

Mercredi matin donc, gros effort pour sortir de dessous ma couette ! Quasi un sommeil de gisant…!

image

Brouillard, bruine, froid et pluie s'étant donné rendez-vous à Paris…! Je suis venu avec mon boîtier et hop, ce mini reportage photos "brutes de décoffrage" malgré une lumière épouvantable.

Je suis arrivé avec quelques minutes de retard Place du Trocadéro pour visiter sous la houlette de Jean-Marie Guinebert les diverses installations multimédia de la Cité… Mais juste avant cela, à la cafétéria de la Cité, la café Carlu (…le seul café avec écrans tactiles 17 pouces pour se restaurer tout en se baladant dans les collections — réalisation opixido), présentation du projet de la cité par son président, François de Mazières (ci-dessous).

image

Celui-ci, très accessible et sympathique, expose les buts de la Cité et n'oublie pas de saluer ses équipes. Il nous présente, tour à tour, les responsables de cette Cité… Puis les partenaires externes dont, en premier lieu, HP qui a fourni tous les écrans plats, les systèmes mobiles de visite (photo ci-dessous) et tous les équipements informatiques qui servent tant pour les ateliers pédagogiques, les bornes multi-média que pour la superbe bibliothèque (voir en fin de billet).

image

Ces visioguides, supportés par des PDA de chez HP, ont été mis au point par Aristéas et Eurostudio sous la direction de Luc Lièvre.

La visite commence dans les galeries et les journalistes présents interrogent au fur et à mesure les partenaires qui ont réalisé les produits, les bornes animées, etc. Ici Laurent Thion de ecliptique.com interrogé sur la réalisation du Panoramique de Conques (voir notre billet précédent…). À noter que les visiteurs plébiscitent ces produits et que les gamins expliquent généralement aux seniors comment s'en servir…! Bien évidemment, tout ceci entouré de superbes moulages et reproductions de pièces importantes de notre patrimoine, des "faux" désormais plus vrais que les originaux bouffés par la pollution et le temps…!

image

Cela m'a permis de rencontrer d'autres hommes de l'ombre comme Laurent Simonini de pleine lune (au centre) qui a conçu nombres de bornes de contenu avec ses équipiers…

image

Et le très discret Thomas Muller de On-situ…!

image

Pour mémoire, tout était encore en travaux il y a peu… Et sous plastique…!

image

Aux étages supérieurs, des maquettes, des maquettes et encore des maquettes…! Mieux, la reproduction d'un module en duplex de la cité radieuse du Corbusier (au fond)…

image

Ici aussi, du changement depuis mon passage fin septembre 2006 (voir ici)…!

image

Et c'est l'occasion de découvrir des fresques multimédia superbes (conception Egocentric et équipements UTRAM), une installation sur l'urbanisme et les espaces publics conçu par France Dubois, les métaphores d'Hyptique

image

Enfin les diverses tables numériques de Pleine lune avec Soft ADS.

image

Le foisonnement de maquettes est particulièrement apprécié des jeunes écoliers. Ces derniers sont déjà en balade avant l'ouverture officielle au public, ce qui est astucieux.

image

En passant, cette maquette d'un projet de Jean Prouvé

image

Passage également dans les ateliers avec deux jeux superbes ouverts à tous publics, un jeu en 2D (dessine-moi une architecture par Fanny Tassel, architecte dplg, et UltraNoir)

image

Et un autre en 3D (Villa Aurdy par Fanny Tassel et Emme).

image

Oui, c'est bien du HP…!

image

Sans oublier au sous-sol, l'exposition Vauban — qui se termine le 5 février — avec la carte multimédia de In-Situ

image

Les tâches blanches correspondent aux bastides de Vauban, pas de souci, celle de Belle-île est bien présente…

Nous sommes également passés par la bibliothèque de la Cité. Celle-ci est ouverte gratuitement à tous dans la limite des 110 places disponibles pour 26 000 titres consultables pour le moment… L'endroit est superbement sité dans paris avec vue sur le Parvis du Trocadéro et reproduction d'une divine voûte, celle de Saint-Savin-sur-Gartempe

image

Lumière, superficie, emplacement exemplaire dans Paris, des écrans de consultation quasiment partout…

image

Pour les chercheurs, des petits bureaux de travail isolés…

image

Sans oublier des endroits superbement équipés pour la consultation de films… Cela donne envie de venir passer quelques heures à se balader dans le fond documentaire…! (si je ne fais erreur, c'est conçu par Archimed et AJLSM)

image

À noter que ces fonds documentaires sont désormais accessibles en ligne…!

J'espère que cette petite virée en images vous donnera envie de venir voir de vos propres yeux cette Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui est remarquable (plus chouette que sur mes photos…!).

Pour ma part, il est certain que je vais revenir et je trouve même que c'est un lieu de rendez-vous pratique. Je recommande à tous les élèves architectes d'y venir, de découvrir cette superbe bibliothèque (attention, pas possible de photographier en numérique ces ouvrages mais il y a des scanners et des imprimantes si j'ai bien tout suivi…).

Excellente initiation à l'architecture en tous cas pour tous… Un lieu de culture a s'approprier sans complexes…!

Note : Juste deux remarques en passant, il serait bon de pouvoir accéder au web en tapant aussi bien http://www.citechaillot.fr que citechaillot.fr… Et d'avoir sur une page la liste de tous ces partenaires techniques que j'ai recherché sur la toile pour les indiquer ici dans ce billet…!

le 03/02/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?