Urbanbike

Recherche | mode avancée

Mac OS X Leopard Efficace

Guillaume Gete

dans lire | pratique | signé vincent
par Vincent Burgeon

Simplicité, efficacité, tasse de café
Guillaume Gete, vous connaissez sans doute : grand gourou du Mac, beaucoup de talent et une plume pleine d'humour, présent sur le web depuis 10 ans à travers son site éponyme, consultant depuis 2 ans en technologie Apple, orientée serveurs et réseaux.

Hè bien voilà qu'en plus, il nous a gratifié d'un bouquin écrit un peu à son image : efficace, drôle et sans prise de tête.
Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire (et on parle d'un livre d'informatique, là), d'autant que l'ouvrage tombait à pic – en effet, je suis en train de faire migrer le petit parc informatique de la boîte vers une configuration qui aurait presque pu servir d'exemple-type à plusieurs chapitres de ce livre – une vingtaine de machines dont 2 XServes, Leopard à tous les étages.

L'originalité de ce bouquin est que, d'une part, il s'adresse à un public bien particulier : "ceux qui ne sont pas vraiment informaticien mais ont un parc de Macs à gérer" (citation tirée quasi à l'identique de l'ouvrage), et d'autre part il évacue assez rapidemment la théorie pour aborder le quotidien du responsable IT… Analyse des situations les plus souvent rencontrées, solutions possibles, méthodes de travail, etc. On appréciera, par exemple, le petit chapitre consacré à la résolution des problèmes : il s'agit d'un véritable petit précis de La chasse au Bug : questionner l'utilisateur / tester la reproductibilité / recherche de la cause réelle / isoler la source du problème (recherche systématique vs recherche dichotomique) / etc. Bref, sans être beaucoup plus ardu, ça va bien plus loin que les habituels "faites pomme-pouet trois fois pour resetter la PRAM sinon changez la carte-mère (et pour celà contacter votre revendeur Apple le plus proche)".

L'ouvrage aborde donc en autant de chapitres les grands aspects de la gestion d'un parc et – c'est quand même l'objet du livre – ce que Leopard apporte de nouveau sur le sujet : déploiement, sécurité, entretien régulier des machines, gestions des fontes, partage de fichiers, backups, psychologie des utilisateurs (si,si!)… Par ailleurs, le livre abonde en bonus, trucs et astuces, notes de bas-de-pages et commentaires marginaux qui tantôt proposent des petites manips pratiques, tantôt suggère l'emploi de tel ou tel outil peu ou pas connu, tantôt explicitent un point obscur (et font parfois carrément dans l'humour geek). Tout en lisant, on se surprend à allumer une bécane pour tester de visu tout ce que Guillaume raconte… Donc, bien joué : la plupart des points abordés le sont via des cas concrets, la théorie correspondante est tout juste évoquée et la voie à suivre pour ceux qui souhaiteraient creuser plus loin est tracée.

Groar
Bien entendu, le propos du livre, c'est avant tout la dernière version d'OS X, nom de code Leopard. L'approche est d'ailleurs intéressante car, à l'inverse de ce qui a pu être dit sur pas mal de sites et forums, on y perçoit assez clairement que les modifications apportées par Apple sur son OS ne sont pas exclusivement esthétiques, mais visent aussi à faire de Leopard un solide système client, facilement intégrable et administrable en réseau, notamment en différenciant plus clairement l'administrateur de l'utilisateur (vous savez bien, la petite case "autoriser à administrer cette machine"). On y (re)découvre, chapitre après chapitre, qu'au-delà du poste de travail individuel il y a dans l'architecture client-serveur d'Apple un formidable potentiel, et qu'il n'est pas si compliqué d'en tirer le meilleur – sans trop se prendre le chou.

Bref, cet ouvrage s'adresse avant tout aux IT Managers (niveau débutants à moyennement confirmés) et il en convaincra certainement plus d'un des bienfaits d'une migration vers OS X 10.5, spécialement ceux qui souhaitent dépasser le stade des quelques-machines-raccordées-par-des-câbles pour bâtir un vrai système. Ceci dit, il ne déplaira pas au mac-fan un peu power-user qui voudra en savoir plus sur les arcanes d'OS X, mais aussi – pourquoi pas ? – au sceptique Windowsien rendu curieux par ce fameux félin avec lequel cousin Albert lui rebat les oreilles…


Mac OS X Leopard Efficace
Déploiement, administration et réparation
Guillaume Gete
Eyrolles - Collection "Sans Taboo"
9782212122633 | 39 €

image caddie

image

Les chapitres :
Les dessous de Leopard — Le Mac n'est pas un PC comme les autres — Installation et déploiement de Mac OS X — Migrer vers Mac OS X 10.5 — L'organisation des fichiers — Mac OS X et les applications — Mac OS X 10.5 : les grandes nouveautés — Halte, polices ! — La sécurité sur Mac — Comment faire bonne impression ? — Le Mac, outil communiquant — Partage et accès aux informations — Mac OS X et les services d'annuaire — La ligne de commande : tout administrer sans un clic — L'administration de Mac OS X, jour après jour.

Deux extraits en PDF :
Avant-propos - Mac OS X : toujours aussi facile à administrer ?
Chapitre 4 : Migrer vers Mac OS X 10.5

le 11/09/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Vincent Burgeon | Partager…?