Urbanbike

Recherche | mode avancée

Maison individuelle vs. immeubles de grande hauteur

Qui pollue le plus…?

dans architecture | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Après les voitures individuelles, les 4x4, les vaches, c'est au tour de la maison individuelle d'être désignée comme une source notoire de pollution (lire ce billet sur ce blog — S'installer et vivre à la compagne (billet repris http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2224) et surtout les trois derniers paragraphes en guise de conclusion)…

D'autant que la solution est toute trouvée selon certains lobbies, entassons les gens dans des tours, c'est nettement plus écolo et tout le monde aura, de surcroît, une jolie vue… Sauf que toutes n'auront pas vue sur la mer — comme ici à Dubaï. Le débat continue… Ma question reste la même : est-ce que les promoteurs de ces bâtiments viendront y vivre à temps plein…? Je pense avoir déjà la réponse…!

Pourtant le Solar Decathlon démontre que l'on peut aussi être en énergie positive avec une maison individuelle… Il suffit de regarder les projets proposés cette année — comme celui du Technische Universität Darmstadt pour se dire que cela doit bien être possible, non…?

image

Les solutions techniques comme le Photovoltaïque se déploient doucement… Et puis, désolé d'être cru, mais on peut également porter un pull quand il fait frais chez soi, vivre à 22°C n'est pas une norme (…il fait 17°C dans mon bureau).

Rien à voir, où si peu (!), cette info sur la pollution par les bateaux des armateurs… Mieux encore, un décathlon solaire va être organisé en Europe en 2010. L'initiative n'est pas Française, mais Espagnole
Enfin, attention à l'information qui est diffusée ci et là. Ainsi, le rapport Syrota est largement critiqué… Citons le SER (copier/coller) :
Le syndicat réfute en effet les affirmations selon lesquelles "le solaire photovoltaïque émet plus de CO2 qu'il n'en économise sur sa durée de vie."
Selon lui au contraire, "toutes les études montrent qu'une installation solaire photovoltaïque raccordée au réseau rembourse l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son installation dans une période de 2 et 4 ans pour une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans."


Ajout de 09:35 : Et je découvre quoi ce matin…? Que ce sont justement les allemands qui ont remporté le Solor Decathlon… Yesss…! (eh oui, j'ai écrit ce billet à l'avance, CQFD).

le 20/10/2007 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?