Manfrotto 520 Ball pour soigner mon “mouse” elbow…!
Bowl 75 mm with knob | Demi bol 75 mm avec poignée
Why?
J'ai ajouté une prothèse à mon boîtier…! Pas un grip, mais ça…

Oui, cette espèce de poignée en métal et caoutchouc — 520 Ball — que j'ai monté sur une platine Manfrotto 394. Cette dernière est déjà en place — à gauche — sur l'image qui précède. Ce dispositif se place généralement sous un pied vidéo mais j'ai imaginé que cela pouvait avoir un autre usage. Explications…
Photos suivantes réalisées avec un IXUS…
Idée…?
Le but est déporter la majeure partie du poids du Canon 5D lesté du 180 Macro sur mon bras gauche, mon coude droit — celui qui agite des mulots depuis 25 ans commençant à me donner de sérieux soucis. Cela se nomme TMS ou troubles musculo-squelettiques. Cela n'a rien de nouveau. Déjà, à la campagne, nombre d'anciens avaient ces problèmes à force de répéter le même mouvement. Sauf que l'on en parlait pas. Moi non plus…!

Mais cette Mouse Elbow a pris nettement plus d'intensité en utilisant depuis 6 mois le couple ci-dessus. À main levée, le 180 mm — 1090 grs tout nu — étant de plus très (très…!) sensible au bougé, stabiliser l'ensemble demande pas mal d'efforts et de portage. L'usage d'un trépied, certes, est toujours envisageable mais pas adaptée à toutes les situations ni pratique à transporter.
Or le 180 Macro est livré avec un anneau mobile disposant d'un filtage pour le monter sur un pied photo. Cela se nomme un collier de pied ou Tripod Mount Ring en anglais (version B pour le 180).
D'où l'idée d'ajouter à ce collier une poignée.
Comme il est possible de faire tourner sur 360° ce collier — plus exactement, c'est l'ensemble optique + boîtier qui tourne souplement, le collier de pied étant fixé sur le pied photo (on suit…?!) — autant dire que l'on a toute latitude pour placer cette poignée improvisée où on le souhaite. J'ai commandé ce truc sans trop savoir où cela m'entraînerait — préférant cette version à une version plus courte — et cela donne ceci :

Bon, le résultat n'a rien de particulièrement esthétique, c'est moins que l'on puisse dire…! Et cela ajoute 400 grs à l'ensemble.

Heureusement les premiers essais que j'ai effectué m'indiquent que cela fonctionne parfaitement :
• Bien moins de sollicitation au niveau du coude douloureux dans la mesure où je porte l'ensemble comme une caméra vidéo de la main gauche (oui, celle qui est en vrac, je suis de plus en plus en mode puzzle…!) ;
• Facilité de positionnement de cette poignée en desserrant le collier de pied…
• Mieux, la poignée peut rester verticale lors des prises de vue — comme si l'on utilisait une caméra vidéo, le couple étant orienté en mode paysage ou portrait simplement en faisant tourner l'ensemble sur le collier, CQFD. Évidement, il faut bloquer par vissage le collier à un moment donné…!
• Stabilité gagnée, du coup, en prise de vue…
• Transport plus simple de l'ensemble avec libération — si, si…! — du bras droit.
• Dans certaines occasions, le bas de la poignée peut même reposer sur mon poitrail d'athlète (qui ose rigoler…?!), ce qui ajoute un iota de stabilité.

Comme je l'ai monté cette poignée avec une attache rapide Manfrotto 394, la même que pour ma rotule — une Manfrotto 410, cela se retire et s'installe en un clin d'oeil — Laurent, inutile de faire remarquer le niveau à bulle ne sert plus à rien. Et cette poignée additionnelle, une fois fois détachée, se place sans difficulté dans un simple sac photo.
Bien évidemment, si je veux placer le 180 sur mon trépied qui dispose de la même attache rapide via ce collier de pied bricolé, c'est du pareil au même.
Bref, je me suis lancé à nouveau à la poursuite de mes bolides…

À suivre…
Merci à nouveau à l'équipe de ShopPhoto Versailles pour leur réactivité suite à mon mail…!