Urbanbike

Recherche | mode avancée

Markdown et écriture | 1

Textexpander

dans mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Que les choses soient claires… Il ne s'agit pas de se la jouer "geek" mais juste de rassembler quelques idées entrechoquées ci et là…

Depuis 1984, date de mon premier ordinateur, j'ai du pondre un bon paquet de fichiers. La plupart sont aujourd'hui totalement obsolètes car correspondants à des missions précises et peu importe que le format de MacDraw ou d'autres applications ne soient plus d'actualité… C'était du consommable.

Plus pénible, j'ai perdu les tapuscripts de mes premiers bouquins… Bon, rien de grave, je ne suis ni Zola ni Flaubert et l'humanité s'en remettra sans peine…!

Mais c'est aussi cela qui me pose souci…
Dans le cas d'un véritable écrivain, quel est le format le plus pérenne pour l'avenir…? Du .doc avec les changements réguliers de version de Word…? Des formats encore plus exotiques…? Et avec quel encodage…?

Ces derniers temps, iPad oblige, pour basculer d'une app à l'autre, le plus simple reste l'emploi du format .txt en UTF8. Cela fonctionne bien même si certaines développeurs génèrent parfois des fichiers texte incompatibles avec TextEdit… Néanmoins, pas de souci en passant par d'autres applications de traitement de texte elles-aussi.

Ceci posé, reste la manière d'enrichir ce texte de manière à lui permettre soit de devenir un billet pour urbanbike ;
soit de devenir un bout de texte à importer avec un peu de style dans InDesign ou un autre moulin à texte…

C'est ici que l'alternative Markdownen savoir plus en consultant le site de Daring Fireball ou en partant de Wikipédia — est intéressante en cela qu'elle ne brouille pas la lecture du texte balisé… Ou si peu.

Je vous laisse découvrir et explorer cette traduction en français des balises markdown…

Insertion dans mon texte…?
Sauf que ces commandes Markdown, même si elles ne sont pas compliquées à apprendre, nécessitent d'écrire ces balises dans le texte…

Pas de barre additionnelle spécifique sur les applications sur iPad sauf sur MarkdownNote (lien iTunes).

Alors le plus simple est, me semble-il, de recourir à TextExpander (lien iTunes) et aux applications le supportant.

Bémol sur iPad : Bon, cela ne marchera pas sous iA-Writer for iPad car non encore implementé. Ajoutons que malheureusement aucune application signée Apple (…même la toute dernière version de Pages d'hier soir) ne supporte TextExpander…

Reste à se fabriquer ensuite son set d'équivalents clavier pour Markdown.

Ah, là je sens comme une certaine lassitude s'installer…!

Heureusement certains utilisateurs comme Macdrifter ont déjà pondu les sets idoines qu'il suffit de télécharger et adapter…

textexpander

Bon, il sera préférable de procéder à quelques ajustements — ici sur celui de Macdrifter qui a laissé des espaces dans ses balises gras et italique — mais c'est pas mal foutu, déjà pensé et, coup de chance chez moi, ne génère aucune interférence avec mes propres sets.

N'oubliez pas non plus de désactiver quelques options sur TextExpander sur iPad (en haut à droite).

À suivre…

le 01/06/2011 à 06:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?