Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Marquer ses images via Lightroom

Watermark ou petite mention texte…? Ou rien…!

dans mémoire | photo | pratique
par Jean-Christophe Courte

Marquer ses images pour éviter qu'elles soient exploitées à votre insu, cela peut se comprendre dès lors qu'il s'agit de clichés professionnels. Néanmoins, vu la facilité avec laquelle nombre d'emprunts sont faits sans citation de la source sur le web, on peut s'interroger légitiment sur la mise en place — ou non — d'un tel dispositif.

Je suis tombé au hasard de mes lectures sur un plug-in de chez photographers-toolbox.com développé par Timothy Armes, LR/Mogrify que j'ai installé temporairement sur ma propre version de Lightroom. Amusant : le développeur vous envoie un numéro de série mais à vous de fixer le prix de son produit.

20090904_vig_2.png

Je dois reconnaître que son script est fort bien fait. Il permet de gérer tant les watemarks (petites images que vous vous pouvez réaliser dans Illustrator et exporter avec leurs transparences au format .png) ou insérer une mention typo le long de votre image.

Bien entendu, il y a ces watermarks qui peuvent être redoutables car c'est un art difficile…!

J'ai procédé à un petit test (en fait, en utilisant l'actualisation d'une icône pour Twitter) et en exportant diverses versions au format .png donc…

20090904_vig_3.png

Même si l'idée est amusante, il n'est pas inutile de la tester sur divers types d'images et là, on se fait souvent peur. Trop lisible, illisible, sépulcrale…!!

200909041.png

200909042.png

200909044.png

Le plug-in de Timothy permet de gérer l'exacte position du watermark…

200909048.png

…Mais aussi le mode de fondu entre ce dernier et l'image, etc.

200909047.png

Côté texte, il faut comme pour l'image de watermark indiquer avec précision le chemin de ce que vous utilisez (le path UNIX)…

200909049.png

Et jouer avec les diverses options dont la possibilité d'ajouter un fond en soutien sous le texte…

200909046.png

Ce plug-in offre encore d'autres fonctionnalités que vous aurez tout le loisir de découvrir…

2009090410.png

Alors, marquer ou nos ses images…!?
Tout dépend de votre situation vis-à-vis des images affichées.
Professionnel, c'est quasi obligatoire surtout si vous proposez des images exceptionnelles à des supports.
Côté amateur, je vois nombre de sites avec des images taguées, année de la prise de vue, nom du photographe. Il est possible de protéger l'image en utilisant une galerie Flash mais cela n'empêchera pas celui qui veut la récupérer de faire une simple copie d'écran.

Pour ma part, il suffit de feuilleter urbanbike comme behindtheleaves, pas de marquage même si cela peut être une erreur. Bref, la seule chose que l'on demande aux emprunteurs, c'est de placer un lien vers le site d'origine.

le 05/09/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #