Urbanbike

Recherche | mode avancée

Mettre son boitier à sa main…

Le meccano de la Zacuto

dans photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Je ne suis pas client de cette boite, Zacuto, mais je reconnais que le problème est patent depuis que les boîtiers numériques se transforment en boîtes à images continues… Bon, déjà stabiliser des optiques lourdes lors d'une quelconque prise de vue n'est pas toujours simple mais filmer l'est encore moins…

Quand les premiers reflex ont intégré les fonctions que l'on trouve sur n'importe quel compact bas de gamme, à savoir un mode vidéo, il est clair que leur érgonomie n'était pas adaptée en conséquence. D'où l'emploi de prothèses pour rendre le système plus stable. L'intérêt des solutions de type Zacuto, est qu'ils ont imaginé un meccano très modulaire allant jusqu'au viseur englobant l'écran LiveView. Bref, si vous pensez filmer prochainement avec un Canon 5D mark II ou un Canon 7D par exemple, il n'est pas totalement incongru d'envisager de lui ajouter quelques protubérances bien pratiques pour stabiliser vos prochains chefs d'œuvre.

Vous pouvez aller assez loin dans l'équipement. Très loin, même…! Mais, sans délirer, il y a des kits qui vous permettront de faire reposer une partie du poids sur une épaule et donc de réduire les vibrations toujours possibles…

20100106_zacuto_1.png

Ou encore de gérer le tout en mode fusil.

20100106_zacuto_2.png

Notez que Zacato propose aussi un Zgrip pour iPhone. Eh oui, on peut aussi filmer avec les dernières générations de ce produit.

Ayant bricolé une poignée pour tenir plus simplement le 180 macro qui pèse un âne mort, j'ai découvert que j'avais utilisé un élément identique aux kits de Zacuto, à savoir les excellentes attaches rapides 394 de chez Manfrotto découvertes avec la rotule 410.

Bon, je ne suis pas allé aussi loin que les solutions imaginées par Zacuto, juste vissé une Manfrotto 520 Ball pour me créer une petite prothèse d'assistance à la prise de vue, solution évoquée dans ce billet d'urbanbike.

20100106_zacuto_3.png

Je fais du teasing pour un produit à venir que je / nous trouvons génial. Patience…!

le 07/01/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?