Urbanbike

Recherche | mode avancée

musique de sol…

anecdote

dans autisme
par Jean-Christophe Courte

image Il y a deux ans, un matin (ou un après-midi ?), Béatrice passe à côté de notre fille et l'entend prononcer "musique de sol, musique de sol, musique de sol…"
Aurélia tenait à la main le petit tuyau d'un aspirateur de môme qu'elle faisait tournoyer à toute vitesse dans les airs.
Béatrice gagne le piano et frappe un "Sol" sur le clavier… Oui, le bruit du tuyau en rotation est bien un Sol. Hop, Bea frappe une autre touche et demande à la mouflette de l'identifier. Fa…! Etc.

Bref, ce jour là, nous avons découvert qu'elle avait l'oreille absolue.

Les mois précédents, nous avions été intrigués par sa manière de venir frapper chaque note séparement sur le clavier : pas de délire en enfonçant plein de touches, non. Une par une. Parallèlement, Patrick, mon beau-frère, était passé un samedi (ou deux) et lui avait expliqué la notion de gamme… "Expliquer" est un "grand mot", on ne sait jamais quelle est l'attention réelle qu'elle peut porter à ce qui lui est dit tant Aurélia semble ne pas être présente, joue avec son tee-shirt, circule dans le salon, regarde ses mains qui font des marionnettes, chantonne…

Et pourtant…

le 24/07/2004 à 02:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?