Urbanbike

Recherche | mode avancée

MyScript Stack et Stylus pour écrire à la main sous iOS

Sur un iPad Pro, ça déménage ! Mais pas que…

dans dans mon bocal | écrire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Avec une telle surface d’écran sur un iPad Pro, on se surprend à vouloir utiliser plus fréquemment le Pencil d’Apple et même, qui sait, se remettre à écrire, à calligraphier !

Or tout cela est possible ! Si, si !

Pour mémoire, ce iPad Pro est rapide, très rapide. Et donc capable de décoder vos gestes, vos mouvements sur une surface précise de son écran. C’est ce que font ces deux applications — Stack et Stylus — de chez MyScript, et fort bien.

le point de départ, pour bien les employer est de bien assimiler leur logique et de démarrer par Stack ⚑, en mode lettre à lettre.

Ne pas hésiter à calligraphier amplement, histoire que le dispositif apprenne votre graphie. Au bout d’un moment, votre écriture sera de mieux en mieux reconnue.

Ensuite, passer à Stylus ⚑, pour former vos mots complets.

Pour gagner du temps, ne pas oublier d’apprendre les gestes supplémentaires et ne plus décoller son stylet de la surface de l’iPad. La reconnaissance des mots est affichée au-dessus de la ligne d’écriture avec trois propositions. Pas de souci pour suivre son texte, enfin plus exactement, sa saisie !

Que dire de tout ceci ? Non, ce n’est pas affaire de divination mais bien d’une bonne gestion d’algorithmes. Or ces derniers sont bien affûtés.

Pour ma part, je suis ravi malgré mes erreurs et mon apprentissage laborieux (oui, j’écris assez bizarrement, c’est graphique mais pas trop compréhensible). Ravi car je ne suis plus obligé de saisir au clavier et ce billet — commencé sur Stack — s’est prolongé sur Stylus avant d’être relu et corrigé sur Byword sur mon Mac. Or, lier les lettres, écrire à la main en continu, ça change tout dans ma manière de poser mes mots et mes idées sur l’écran !

Bien entendu, ce dispositif fonctionne sur tous les traitements de texte, de Ulysses ⚑ à Drafts ⚑ mais aussi Messages ou Mail.

J’insiste sur l’indispensable tour dans les préférences : que ce soit pour l’épaisseur du trait que pour la couleur ou encore la position de la ligne d’appui pour calligraphier. Il manque accessoirement un dispositif pour éventuellement purger les premières interprétations foireuses. Il nous arrive d’écrire des trucs assez bancals puis de retrouver ensuite ces erreurs enregistrées et affichées, restituées par défaut par le soft. Bref, la seule option à l’usage est de corriger de suite ce qui pose problème au lieu d’attendre.

le stylet, dur ou mou ?

Écrire avec le Pencil d’Apple n’est pas mal du tout mais écrire avec une pointe caoutchouc Wacom est nettement plus agréable car moins glissant sur la surface lisse de l’écran et, surtout, moins bruyant. Plus un bruit sur la vitre est un énorme plus …surtout à une heure du matin. C’est mon point de vue… et je le partage…!!

Bref, une application à redécouvrir qui me semble nettement plus fonctionnelle que Writepad ⚑, un traitement de texte qui propose également un clavier alternatif1. Or Stylus ⚑ me semble plus universel, efficace à l’usage et fonctionne même sur le iPhone 6s+.

reduc-450

Pour revenir à mon souci de clavier des premières heures sur le iPad Pro2, l’usage de MyScript Stylus ⚑ modifie totalement ma façon d’aborder ce grand iPad, me procure même le plaisir d’écrire… à la main !

reduc-450

  • Vous n’aurez pas un exemple de mon écriture manuscrite car difficile de faire une copie d’écran tant le soft va vite…

Est-ce plus lent que la saisie au clavier ?

C’est une question d’efficacité. Je suis — pour ma part — plus à l’aise, voire, plus fluide en écrivant à la main. Or disposer d’une application qui reconnait mon écriture en continu, la traduit en caractères accentués me fait gagner du temps précieux : j’effectue moins de fautes car, généralement au clavier, ce sont essentiellement des fautes de frappe.

À suivre…

Note de fin : Cela fonctionne également sur le iPad Air 2 sans aucun problème comme j’ai pu le tester sur ma fille qui a écrit en français puis en Russe sur mon ex iPad ! Reconnaissance instantanée de son écriture bien formée.

le 16/05/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?