Noteshelf 4.x La Rolls pour crobarder
Version toute fraîche pondue du jour…
Et puis ce matin, surprise, mise à jour en version 4.0.
Je n'avais pas l'attention d'en parler ce matin. Cela a changé après avoir téléchargé cette nouvelle version, lu la flopée de nouveautés, des options ajoutées. Et essayé l'application dans ses nouveaux habits…!!!
Il se trouve que c'est l'application que j'utilise quotidiennement (voir cette autre chronique sur urbanbike) après avoir testé un grand nombre de ses concurrents. J'ai donc essayé et écrit des billets sur Notes Plus, Bamboo Paper, Penultimate, UPAD, Adobe Ideas, Note Taker HD, iBrainstorm .
Pour finir, j'emploie désormais Noteshelf avec un stylet Bomboo Wacom… Et cette version 4 conforte mon choix…!
Explications sous la forme de copies d'écran…
Ce qui m'a intéressé, c'est que l'application est désormais pensée pour une utilisation en mode paysage…

Comme Penultimate, Noteshelf propose un store pour s'offrir des fonds de bibliothèque, des fonds de page spécialisés…

Mais surtout des couvertures très sympas… C'est assez inutile à mon avis car Noteshelf est livré avec un bon ensemble de fonds et de couvertures… Quoi que…!
Une proposition de plus de fonds pour le mode paysage serait astucieux sauf que la page 12 du nouveau manuel explique comment réaliser ses propres fonds…!

Bref, une option paysage qui m'intéresse au plus haut point…
Je ne reviens pas sur le protège poignet, la possibilité d'écrire dans une zone plus vaste, l'avancement automatique, le retour ligne, c'est fabuleux…
Non, les plus sont nichés dans les détails…
Les outils de dessins ont été revus mais surtout une option permet en mode zoom de basculer entre trois couleurs sans repasser par le tiroir, couleurs que l'on peut personnaliser…!

Un nouveau tiroir fait son apparition, celui des stabilos…

Même celui des gommes a été revu…

Le facteur de zoom ainsi que d'autres options ont été minimisées au profit de l'accès rapide au stabilo et à la gomme dans la barre de zooming d'écriture… Rien à dire, c'est parfait…!

Contrairement à Bamboo Paper, l'accès à des notes photographiques (album) est disponible…

Et il est donc facile de commenter une image, illustration…

Coté export, on insiste pas…!! La "totale" vers Evernote et DropBox avec possibilité d'inclure ou non le fond de page, en mode PDF ou PNG…

Chaque page peut recevoir un fond de page différent, le déplacement entre pages se fait très simplement avec visualisation du contenu…

Et, mieux encore, facile de dupliquer, déplacer, supprimer une page. Ou la déplacer vers un autre carnet…

Bref, Noteshelf reste, de mon point de vue, le meilleur outil à ce jour… Mais ne mésestimons pas la capacité de réaction de la concurrence.
NB : j'insiste sur le fait que je n'utilise qu'un simple iPad 1 et qu'écrire — ou dessiner — avec Noteshelf reste un régal…
Note de fin : vous pouvez changer l'aspect de la bibliothèque (cliquez sur le nom de l'app en haut…) mais surtout verrouiller des carnets inclus dans un groupe.
