Urbanbike

Recherche | mode avancée

Notesy et partage de DropBox…

Billet deux en un…!

dans bosser n’importe où | mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Je commence par une simple constatation personnelle…
Si vous utilisez de nombreux outils de traitement de texte entre votre iPad, iPhone et Mac, vous savez combien DropBox est un outil précieux pour échanger et sauvegarder nos textes écrits depuis nos multiples écrans. (voir cette chronique sur urbanbike)

Or tous les outils sur iPad utilisant DropBox ont l'habitude de créer leur propre dossier au sein de ce dispositif de sauvegarde. Ainsi Notesy crée son propre dossier, iA-Writer, PlainText, Nebulous procèdent de même.

Pour moi qui ait une grosse tendance à changer régulièrement d'outil, c'est assez pénible car, si je me souviens bien avoir écrit une note, je ne sais plus avec quoi…!

J'ai déjà simplifié les choses en me créant un dossier SimpleText (voir cette chronique sur urbanbike) pour lier mes fichiers Writeroom Mac et iPhone ainsi que mes fichiers TaskPaper Mac, iPhone et iPad.

Et puis j'ai eu l'idée de synchroniser ce dossier dans DropBox pour y placer également mes productions rédigées sur Nebulous sous DropBox justement.

Nebulous comme PlainText permettent de se déplacer dans la hiérarchie des dossiers crées dans DropBox et donc il est assez facile de les raccorder à un dossier commun.

Jeudi matin (hier donc), Notesy for DropBox (lien iTunes) a été mis à jour et il est vrai que je n'avais pas trop remis les doigts sur cette application qui est pourtant en place dans mon iPad. Contacté par le développeur via Twitter qui souhaiter s'enquérir de la stabilité de son produit, je l'ai ouvert à nouveau.

En le testant à nouveau, j'ai — à nouveau…! — pesté contre l'accès ouvert et non sécurisé vers Dropbox (…c'est pourquoi j'utilise de préférence Nebulous avec son code qui limite d'emblée l'accès à mes fichiers) mais j'ai mis en pratique mon concept rudimentaire de partage de dossier DroBox en entrant dans les préférences du dossier cible de Notesy le bon chemin vers ce dernier.

20110407 IMG 2830 notesy

Et là, surprise, j'ai remonté ma grosse cinquantaine de fichiers comme autant de notes dans Notesy.

Ces fichiers peuvent être triés comme souhaité…

20110407 IMG 2828 notesy

Du coup, cette application a pris un relief particulier car elle me permet de lister cette flopée de fichiers en lisant tant leur titre que le première ligne de contenu ou la date de ma dernière intervention.

20110407 IMG 2829 notesy

Hormis cela, rien à dire, Notesy est un excellent produit, certes un peu moins puissant que Nebulous qui possède cette barre supplémentaire de touches que j'ai adaptée à la sauce iA-Writer selon mes besoins, mais disposant également de l'excellent service de TextExpander (je ne le présente plus…), de l'accès à DropBox et d'une mise en forme de l'interface simple et agréable (fond de page comme typo ou attribut de couleur de celle-ci).

20110407 IMG 2827 notesy

Notesy permet de faire disparaitre la barre de menus et s'avère très réactif à l'usage. Il possède une fonction de recherche qui va scanner le contenu de tous les fichiers listés sur un terme donné…

20110407 IMG 2824 notesy

Il propose le comptage des mots et du nombre de signes… Et même, astucieux, le rappel de l'endroit (chemin) où le fichier est hébergé…!

20110407 IMG 2821 notesy

La possibilité de renommer ou dupliquer un fichier, de l'imprimer, l'expédier par courriel.

20110407 IMG 2823 notesy

20110407 IMG 2822 notesy

Nb : oui, ce sont bien des notes de choses vécues…

Et d'opter à tout moment pour une typo à chasse fixe (machine à écrire) ou à chasse variable. Rien de folichon a priori mais cela est d'un grand confort pour le rédacteur que je suis. D'autant que la typo proposée pour le texte à chasse fixe est le très élégant Aonymous Pro dessiné par Mark Simonson.

Petit détail assez sympathique à propos de l'affichage en mode liste, vous pouvez opter pour le nombre de ligne souhaitée… Pour ma part, une ligne me convient.

20110407 IMG 2818 notesy

Bref, chouette application qui mérite d'être revisitée (c'est ce que je fais…!) car fort efficace.

Bon, manque cette barre de touches "Macrotable" et/ou déplacement du curseur et quelques petites fonctionnalités bien utiles. Mais rien que pour la présentation de vos notes en mode liste et pas mal de points évoqués, Notesy mérite que vous le preniez en compte.

Voir le site du développeur

Bref, choisir c'est renoncer…! Ou, soyez aussi dingue que moi, changez de produit selon votre humeur…!

le 08/04/2011 à 05:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?