Nouveau dictionnaire de la langue verte
Pierre Merle
Pour des raisons que la morale réprouve, je ne peux fournir ici que des définitions chastes et lisibles par les yeux de jeunes enfants innocents… Mais les acquéreurs me comprendront…! Parc ontre, ce qui est également amusant, c'est le retour de certains mots…
Foutraque adj. Ce mot semble en passe de détrôner les bons veux "déjaté" ou "délatté", pourtant loin d'être des antiquités, dans le sens de : farfelu, dingue, hors norme, etc. Très usité dans le smilieux médiatiques. « La set-list reflète idéalement la teneur foutraque du dernier opus de Cave, rock mais griffé de blues, de folk et de de gospel(…) » (Rock & Folk, février 2007). L'expression « total foutraque » (complètement dingue) est, à l'heure où s’écrivent ces lignes, à la hausse.
Hormis cela, nombre de mots récents, empruntés au business, au sport, aux médias, à l'Internet ou aux Textos se trouvent au fil des pages. Ainsi bloguer et blogueur sont inclus avec des citations de Technikart, La Croix ou France 2…!
L'auteur nous avait déjà gratifié d'un ouvrages intitulé Les mots à la con en 2005, il poursuit son travail d'éclaireur de la langue telle qu'on la parle désormais en 2007…! Et comme on approche des fêtes, une idée sympa de cadeau à se faire…
Nouveau dictionnaire de la langue verte

Le français argotique et familier au XXI° siècle
Pierre Merle
Denoël
9782207257951 | 30 € | 890 pages
Malheureusement épuisé…
Le bouquet des expressions imagées

Encyclopédie thématique des locutions figurées de la langue française
Claude Duneton — en collaboration avec Sylvie Claval
Éditions du Seuil
9782020099585 | 76 € | 1380 pages
