Urbanbike

Recherche | mode avancée

Objectif renforcement

Ne jamais forcer !

dans dans mon bocal | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : ma vie est passionnante !

Ce n’est pas un scoop, je me fais vieux, si, si ! Et depuis que j’ai cessé de bosser, hormis marcher tous les jours ou passer l’aspirateur, le reste du corps n’est pas très sollicité.

Ces dernières semaines, je suis passé chez Decathlon pour acquérir quelques t-shirts légers1 en prévision des fortes chaleurs de l’été.

J’en ai profité pour regarder les divers dispositifs (sic…!) adaptés à une légère reprise musculaire, comprendre refaire un poil de sport à la maison sans pour autant investir dans un coûteux et encombrant équipement !

Bref, j’ai fini par acheter …deux2 sangles élastiques à résistance élevée3.
À 9 euros pièce, pas franchement ruineux.

reduc-450

  • Avantage numéro (un à mes yeux) : ça se glisse au fond d’un sac à dos4, ça ne prend pas de place et ça permet même de caler des objets.
  • Second avantage : cela ne pèse rien ! Pas de poids à trimbaler et à ajuster sur une tige, juste du tissu élastique (qui tient le coup jusqu’à présent…!).

Chaque sangle est divisée en huit segments, ce qui permet des mouvements d’amplitude variée selon ce que l’on souhaite effectuer.

reduc-450

Molo les premiers jours !

Les premiers jours, dans l’enthousiasme de la nouveauté, j’ai bêtement exagéré et certains muscles que j’avais réveillés sans les prévenir se sont ligués violemment contre cette nouvelle pratique…!

Passé 48 heures, j’ai repris très (très !) calmement5.
Mieux encore, j’évite depuis une bonne semaine de faire des exercices le soir (…ça finissait par me réveiller en cours de nuit, preuve qu’il y a du boulot !), privilégiant le matin après le petit déjeuner6.

Mieux, je pratique quelques minutes dès que j’ai un moment de libre …et sans m’acharner. Histoire de prendre ma musculature par surprise !

L’idée n’est (toujours) pas de me présenter au concours de Monsieur Univers, catégorie Papy (…quoique !!) mais bien de retrouver un poil de confort physique et réveiller un tas de fibres musculaires elles aussi à la retraite !

Alors ?

Alors ça fonctionne !

J’insiste de suite sur la simple précaution de ne pas tirer sur la sangle comme un damné et d’en faire… peu !

Et surtout de contenir le retour trop brutal de la sangle après chaque mouvement de forte amplitude. Pas exemple, quand j’écarte les bras, je maintiens l’effort au maximum quelques secondes …avant de revenir progressivement en arrière tout en contenant la tension élastique de la sangle avant son retour à un état neutre. J’espère que vous avez pigé ce que je viens d’écrire !

Un bon mois pour ressentir les premiers effets

Etre patient et prendre le temps. Ce qui est important, c’est d’en faire peu mais tous les jours, histoire de ne pas se dégoûter…! Et de ne pas se faire mal.

c’est au bout de trois semaines que j’ai commencé à réaliser que j’avais nettement plus de tonus7 mais la route est encore longue.
Pas de photos (!!) même si mon fan club les souhaitent dédicacées…!

L’avantage de cette sangle est qu’elle traine dans le séjour et qu’il est aisé de la saisir et s’en servir …tout en regardant par la fenêtre ou en écoutant un podcast.

Bref, ce dispositif me permet de me réconcilier avec une pratique quotidienne de renforcement musculaire sans avoir besoin de me déguiser en sportif fluorescent (!!) avec la tenue ad hoc !
Ni déployer un tapis au sol, sortie des haltères ou stocker une grosse boule dans un coin de l’appartement.

À suivre !


  1. légers (et épatants dans un sac à dos), faciles à laver et qui sachent rapidement… 

  2. deux ? Oui, un pour notre fille qui l’utilise chaque matin au réveil… l’autre partagée par ses vieux parents…! 

  3. il y a trois niveaux, la orange étant la plus ferme dans la gamme que j’ai choisie. 

  4. donc cela permet de voyager tout en l’utilisant chaque jour n’importe où quelques minutes. Pendant notre balade dans la Drôme provençale, tous les matins et fins d’après-midi ! 

  5. si, si : depuis que je suis vieux, c’est un terme que je découvre ! 

  6. ça m’oblige également à réduire ce premier bol alimentaire, ce qui n’est pas mal plus… 

  7. à moins que ça ne soit l’élasticité de la sangle qui s’émousse ! 

le 02/03/2020 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?