Urbanbike

Recherche | mode avancée

Optimiser les images PNG et JPG pour le web

TinyPNG en ligne ou dans Photoshop

dans écrire | grospod | outils | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Cela fait des années que je fais appel aux services de l’excellent site TinyPNG dont j’apprécie le confort et la totale gratuité…

Ces derniers temps, le développeur a ajouté le format JPG. Il est désormais facile de glisser sur le web ses fichiers .png ou .jpg dans la fenêtre de Safari puis récupérer, à la même taille, des versions optimisées aux petits oignons.

reduc-450

Cette image de 1280 par 1920 pixels prise au @potagerduroi et de 515 ko après export optimisé depuis Adobe Lightroom passe à 117 ko

Pour le JPEG, j’emploie également JPEGmini ⚑ (19,99 €), une application OSX qui permet de redimensionner ses images au passage, ce qui est loin d’être négligeable et propose de traiter un dossier en batch.

Néanmoins, c’est le format PNG qui m’intéresse car, avec iOS, les copies d’écran ont besoin d’être nettes (il suffit d’ouvrir mes illustrations dans un onglet à part pour les retrouver plein format…). Vous pouvez le constater dans MacPlus ou ici-même.

Bref, ceci pour rappeler que le developpeur de TinyPNG propose une version 2.0 de son plug-in pour Photoshop, traitant du JPG et du PNG avec juste la possibilité de jouer sur la taille via le pourcentage d’export. Après échanges de Mails ce matin, il va nous proposer dans une prochaine version la possibilité de jouer sur les pixels.

Je ne peux que recommander ce produit que j’ai acquis via PayPal et qui m’évite d’uploader mes images via le web puis les récupérer…

Mais la seule question qui demeure est : à quand une version autonome pour iOS ?
Je suis client immédiatement avec export via Transmit ⚑ (7,99 €).

Pour finir, un billet sur MacPlus écrit ce week-end et qui comporte deux montages en .png, certes assez lourds, la finesse des détails ne permet pas de faire trop de miracles, Etchings, le graveur photo, mis à jour

reduc-450

Ici, 564 Ko au départ et 247 à l’arrivée en conservant les 623 par 1255 pixels

À suivre…

le 09/11/2015 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?