Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pause : ce couple d’heures qui nous manque souvent

Autrement dit, le temps de réfléchir à sa propre organisation

dans dans mon bocal | usages | vieillir
par Jean-Christophe Courte

J’aurais du titrer Réorganiser nos procédures. Je préfère mille fois le mot Pause1…!

Faire une pause est trop souvent considéré comme négatif et contraire au travail, à la productivité.
Or ce moment de pause est souvent celui où l’on réfléchit le mieux sur son activité passée, sur ce qui vient d’être réalisé. Voire, envisager comment mieux s’y prendre la prochaine fois, pour être à la fois plus efficace tout en se ménageant (…le dos, les articulations, etc.).
Paradoxe : l’activité professionnelle est étrangement le principal ennemi de cette pause alors qu’elle en est souvent la principale bénéficiaire !

Ces dernières années ont été chargées et expliquent en grande partie mon inertie, comprendre trouver le temps de me mettre en pause ! C’était surtout pause toujours au lieu de m’arrêter2 !

Depuis que je suis à Salamanca, j’ai à nouveau du temps.
Au départ, je me suis concentré sur notre quotidien, l’intendance3. Mais au bout de quasiment deux mois, il est temps de passer à autre chose. Dont rallumer plus fréquemment mon antique Mac ainsi que celui de Aurélia, MacBook Air (…merci Renaud…!) qu’elle délaisse pour ses écrans sous iOS.

Je ne vais pas m’opposer à sa décision, elle est d’une efficacité incroyable sous iPad avec les vieilles versions de Ulysses et de Drafts 4 - Legacy Version. Difficile de la faire changer d’avis…

Du coup, c’est stimulant de revenir sans a priori sur mon MacBook Pro 17” ou sur son Air, ça permet de repartir à zéro…

Le temps de virer des fichiers, des applications inutilisées depuis des lustres mais aussi, d’en réinstaller : souvent acquises naguère mais peu ou pas utilisées.

Réorganisation de l’espace de travail

Pour cela, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, analyser à l’aune de son expérience ses outils et habitudes, voire virer ce qui gène sans discussion !

J’ai revisité de manière triviale mes besoins : les trucs indispensables et pas ceux qui, certes, font chouette dans une copie d’écran et impressionnant le lecteur. Mais côté efficacité, ça se discute…

(Re)testing de quelques applications

Avertissement : bossant avant tout sous iOS, c’est ici en remettant les doigts sous macOS…!

PopClip

Pas réellement une redécouverte, cet utilitaire augmente le nombre d’options dès que vous réalisez une sélection de texte, que ce soit dans Safari pour récupérer, en markdown, un extrait d’une page web ; afficher la localisation dans Plans d’une ville sélectionnée ; expédier une sélection de texte dans Messages ou Day One ; opérer une traduction mais également propose quelques fonctions pratiques comme le passage en capitales, etc.

reduc-450

Bref, PopClip mérite plus qu’un coup d’œil…!

Tout ceci, je le fais avec Drafts: Capture ‣‣ Act sous iOS et ce n’est pas désagréable de retrouver des actions équivalentes sous macOS …en attendant le 26 mars…!

Split Screen

Sur iOS, j’emploie SplitView qui permet juste de diviser l’écran du iPad en deux parties réglables en dimension. Mais sous macOS, cet utilitaire permet de strictement diviser en deux l’écran, une partie gauche, une partie droite et cela permet de ranger les application ouvertes via un simple raccourci clavier. Avoir *iA Writer et *Marked 2 côte à côte pour afficher le balisage et son rendu, c’est magique.

reduc-450

Très chouette utilitaire que Split Screen mais pensez bien vos combinaisons de touches.

Better Rename 9

Je suis fan de Name Mangler 3 mais j’ai quand même remis les mains dans Better Rename 9 qui est à la fois plus complexe à appréhender mais, parfois, plus riche (notamment avec les tags EXIF) pour certaines opérations de renommage de fichiers.

reduc-450

TextExpander 5

Et puis j’ai installé sur le MacBook” de ma fille TextExpander (Legacy) qui me permet de jouer sur la date et l’heure, opérations impossibles avec les équivalents clavier proposés pas Apple.

reduc-450

Du coup, toutes ces copies d’écran ont été effectuées sur la machine de ma fille… dont je prends peu à peu le contrôle.

Pour finir : j’ai bien essayé d’installer ma version de Adobe lightroom 5 d’ailleurs mais j’ai fini par renoncer devant les erreurs à répétition. Du coup, je cherche une alternative solide tant cet épisode m’a agacé.

reduc-450

À suivre ou pas !


  1. cf. Dictionnaire de l’Académie française | 8e édition | pause et Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition | pause 

  2. Ça me fait rire, c’est le principal…! 

  3. Quand on débarque pour quelques mois, il est essentiel de repérer où se fournir en fruits et légumes, où acheter du pain, trouer une station service qui permette aussi de regonfler ses pneus, les zones de stationnement non payantes, la laverie automatique, etc. 

le 20/03/2019 à 14:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?