Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pfffff… faire des photos avec un iPhone, c’est n’importe quoi…!

Mode provoc

dans groummphh | mémoire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Je viens de lire le billet Popular Cameraphones de David Bosman (…comment ça, vous ne l’avez pas encore lu…?!) et je vais éviter de réagir à chaud à certains commentaires, nous avons tous le droit de nous exprimer et donner notre avis. Et, accessoirement, se rendre compte que David est loin de se tromper…!

David s’appuie sur les infos de Flickr’s et la courbe du iPhone 4S ne cesse de grimper. Bref, il n’y a pas photo (humour…).

Je connais la chanson pour l’avoir parfois sifflotée avec le iPhone 3, un téléphone qui me permettait de prendre des notes photographiques mais sans plus. Avec le iPhone 4S, mon usage de ce téléphone a changé. Bien sûr, 99 % des images qui tapissent ce blog sont réalisées avec mon antique Canon 5D. Mais, depuis l’’arrivée de 645PRO, Nofinder et MPro (chroniques que je devrais mettre à jour…), mon iPhone est devenu un boîtier comme les autres. D’ailleurs, signe qui ne trompe pas, j’enregistre désormais les images du 4S comme celles de mon 5D dans Adobe Lightroom… Point.

Ces trois applications me permettent de plus d’ajouter automatiquement dans les EXIF des infos…

@urbanbike

Ici, celles de 645PRO qui permet même de spécifier la licence Creative Commons souhaitée…

@urbanbike

Celles de MPro avec une option — trigger — qui permet de prendre l’image quand on décolle le doigt de son écran (comme sur Nofinder d’ailleurs)…

@urbanbike

Mieux encore, 645PRO et MPro permettent de jouer des filtres, ce qui est surtout intéressant en noir et blanc avec MPro. L’embarcation de gauche est rouge, celle de droite bleue… Et donc, de haut en bas dans l’ordre des filtres…

@urbanbike

Astucieusement (sic !), j’ai oublié de faire une photo en couleurs de ces deux barques, mais vous avez un témoin sur cet autre cliché réalisé avec 645PRO et non retouché comme les autres images qui suivent…

@urbanbike

Une autre image brut de fonderie réalisée à Sauzon avec 645PRO

@urbanbike

Avec MPro au même endroit et au format carré (oui, chaque application permet de choisir son format de prise de vue)…

@urbanbike

À Palais cette fois-ci…

@urbanbike

Ou à Donnant

@urbanbike

Nofinder permet de prendre des images au jugé… Et j’aime ce rendu dur qu’il est possible d’obtenir…

@urbanbike

Ici, à Palais et Donnant

@urbanbike

Ces images sont illustratives de ce que l’on peut obtenir avec un simple iPhone 4S. Bref, il est clair que… Faire des photos avec un iPhone c’est juste n’importe quoi !

C’est justement ce n’importe quoi créatif qui me plaît. Bref, à mes yeux, l’iPhone 4S est bien un boîtier comme un autre…!

le 22/08/2012 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?