Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photographier la mer et la voile

En suivant les conseils du photographe Thierry Seray…

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Mise à jour d'un billet du 8 juillet 2007…
Totalement d'actualité, ce livre de Thierry Seray que je vous engage à parcourir et qui reste un des trop rares livres spécialisés sur une activité photographique que nous avons tous essayé un jour ou l'autre…! C'est un livre qui ne se démode pas avec l'arrivée des derniers outils numériques, il devrait faire partie de vos "basiques" dans votre bibliothèque…
Le printemps est enfin là, le soleil de retour… Voici quelques pistes photographiques pour vous faire plaisir et essayer de réaliser des images comme ces deux dernières de Thierry (SNIM 2008 à Marseille)…


image

image

Rappel, en 2007, j'écrivais ceci :
les vacances en bord de mer sont souvent l'occasion d'immortaliser des moments agréables en famille mais aussi d'essayer de faire vivre après coup ces instants à tous ceux qui ne les ont pas partagés. Et l'on se surprend à prendre le petit port typique, les rochers, la mer, les ciels, les voiles, les barques des pécheurs qui rentrent, le phare, la végétation côtière…

Une fois les tirages revenus par la poste, on regrette amèrement que telle image ne soit pas mieux cadrée ; que sur celle-là, le sujet soit perdu dans le paysage ; que telle autre photo soit surexposée. Et que dire de celle-ci : on a hésité et la magie est passée, un personnage s'est intercalé quand ce n'est pas le soleil qui s'est caché derrière un nuage. On a tous souvenir de photos ratées. Ou, pire, de photos que l'on a pas réalisées…!

L'année suivante, chacun d'entre nous essaye à nouveau de capturer ces instantanés. Malheureusement, il nous manque parfois le petit poil de technique qui fait la différence, le truc pratique de pro : la sous-exposition que l'on a pas osée, le cadrage au ras du quai que l'on ne s'est pas permis pour ne pas passer pour un guignol aux yeux des amis qui vous observaient.
Et pourtant…

image

Cette année, vous allez réussir vos photos. Vous venez de vous offrir enfin un numérique… Faites autant de clichés que vous le souhaitez à condition de procéder à un tri impitoyable chaque jour… Si vous avez opté pour un reflex, vous allez même essayer le RAW.
Et, pour couronner le tout, le livre de Thierry Seray vient de sortir. Objectif, vous préparer à réaliser d'excellentes photos de bateaux à voiles où à moteur), de surfeurs ou de véliplanchistes avec comme seul décor la mer ou le rivage…

Thierry fait partie de cette nouvelle génération de jeunes photographes qui n'hésitent pas à partager leur savoir-faire, montrer les meilleures techniques, expliquer dans le détail ET de manière intelligible à des non-professionnels comment se servir du numérique pour que nous nous fassions plaisir…!

Dans Photographier la mer et la voile, Thierry Seray raconte tout, absolument tous les aspects de son métier. Étonnamment, ce guide se lit comme un roman, on se sent en parfaite familiarité avec l'auteur et ses conseils portent à coup sûr. Le tout est servi par des images admirables, superbement restituées par l'imprimeur. Car ce petit bouquin de 200 pages est aussi un très beau livre de voile. Vous voulez voir à quoi vous devez vous attendre comme illustrations…? Un petit tour sur le site professionnel de Thierry

C'est le type de livre dont j'avais envie. Un ouvrage pas trop technique et qui inspire, recommande, stimule. Du coup, on devrait — sans surprise — se surprendre à (re)sortir plus fréquemment son appareil de son sac et, passager sur une embarcation, à ne plus hésiter à prendre le temps de faire de la photo.


Photographier la mer et la voile
Guide pratique
Thierry Seray
Éditions VM
9782212672909 | 19,90 €

image caddie

image

Si votre tasse de thé n'est pas la photo de mer, je vous engage à consulter le livre de Bryan Peterson, pratique de l'exposition en photographie, qui vous permettra également de penser à votre prise de vue avant de déclencher…!

Note : retrouvez le savoir et les découvertes de Thierry Seray sur son excellent blog, tendance bleue

À lire également sur Urbanbike :
Cet été, à vous de photographier la mer…!
Vagabond des mers du sud et La longue route de Bernard Moitessier
Recyclage de bateau

Pour finir, photographier la mer, c'est être souvent dans l'eau comme l'aurait affirmé Monsieur de la Palisse…! Minox sort un boîtier waterproof de 6 MP (amplement suffisant) qui ne craindra pas les embruns.

le 28/03/2008 à 10:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?