Urbanbike

Recherche | mode avancée

Phraseology sur iPad

Traitement de texte Markdown et outliner

dans pratique
par Jean-Christophe Courte

Phraseology est un nouveau traitement de texte minimal qui est arrivé sur l’iPad. Son développeur est le père de Terminology, un épatant dictionnaire anglais qui est accessible depuis Phraseology comme depuis Writing Kit.

@urbanbike

Ce traitement de texte en est à sa première version mais déjà les utilisateurs anglo-saxons devraient trouver leur bonheur du fait même de ce lien avec Terminology. Mais ce serait idiot de limiter ce traitement de texte à ce simple lien.

@urbanbike

Le plus intéressant est la possibilité de lire chaque paragraphe comme un ensemble que l’on peut déplacer via son mode outliner intégré… Du coup, possibilité de réorganiser ses paragraphes aisément…

@urbanbike

Bien sûr, Phraseology supporte Markdown et prévisualise son rendu dans une fenêtre à part. À noter que l’application exporte stylé depuis la prévisualisation et en mode texte depuis l’éditeur de texte…

@urbanbike

Phraseology possède un outil d’analyse du texte qui permet de déceler très vite les répétitions par exemple… Ici trois fois le mot traitement.

@urbanbike

Un appui sur l’occurrence que l’on souhaite changer permet de se rendre sur le mot qui est, dès lors, sélectionné…

@urbanbike

Et, du coup, soit de corriger directement ; soit, si vous rédigez en anglais (ce n’est pas le cas), de lancer Terminology pour trouver un synonyme ou autre… Pas mal, non…?!

Dans les manques qui devraient être rapidement comblés…

  • Textexpander qui n’est pas implémenté mais juste les raccourcis d’iOS 5. Ça me manque.
  • Pas de barre additionnelle pour accélérer la saisie de Markdown. Ça me manque également à défaut de mes équivalents TextExpander, CQFD.
  • Pas de déplacement fin du curseur par tapotement, ce qui est un peu agaçant.
  • Pas d’export en HTML. Exclusivement si l’on souhaite rédiger pour des CMS ne supportant pas Markdown.
  • Pas de synchro vers iCloud ou vers DropBox. Pas crucial mais pratique…

L’interface est simple, prévue essentiellement pour un usage en mode paysage, la typo peut être changée ainsi que sa taille.

À quand ce produit — ou un autre — connecté avec le petit Robert, le Dixel ou le Larousse ? Bref, avec un dictionnaire français disponible sur l’iPad…?

le 10/01/2012 à 05:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?