Urbanbike

Recherche | mode avancée

PicsEngine, galerie de photos en ligne | 1

Organisez vos images en quelques clics

dans photo | pratique
par Jean-Christophe Courte

C'est Laurent qui m'a fait découvrir PicsEngine et son étonnant développeur, Michael Villar. Je n'étais pas très emballé a priori par une solution tierce, ExpressionEngine proposant une Photo Gallery assez puissante et je fais une légère allergie à tout ce qui utilise Flash.

Penser tags…
Pourtant, très vite, j'ai bien aimé le principe déployé par son auteur, à savoir une utilisation des tags (…des mots clés) tant pour la constitution des albums que pour la navigation. En résumé (et vue de mon écran…!), le principe est d'ajouter des images dans l'outil PicsEngine une fois installé sur votre serveur puis d'associer chaque image à une série de tags.

Par exemple, potager du roi pour localiser le lieu de la prise de vue puis houblon pour désigner le contenu de la photo. Les informations EXIF, si elle existent, peuvent également être utilisées.

Par la suite, au niveau de la création des albums, c'est bête comme chou… Il est possible de créer un album "Potager du Roi" qui contiendra toutes les photos collectées dans ce lieu — dont celle de houblon, mais aussi d'artichauts, de bettes, de cléomes, etc. Et, parallèlement, créer des albums spécifiques pour les photos de houblon, de cléomes, etc. En résumé, chaque album puise dans le même grand pot commun d'images mais n'affiche que celles qui possèdent le tag correspondant. Tout est dit.

Cette manière de créer un album est dite par contrainte. Il est possible de les multiplier. Par exemple, ajouter en sus, une contrainte de date pour, dans un album donné, ne voir que les photos réalisées à tel endroit, de tel végétal et après le 15 avril. Vous imaginez sans peine la puissance de ce système surtout si vous avez déjà manipulé des bases de données.

L'interface d'administration est minimaliste et efficace. J'ai testé cette application sur un de mes domaines. J'ai ensuite chargé près de 300 images pour voir. Au moment de l'envoi via l'administration (…ou encore via FTP, importation qui se fait astucieusement en deux temps), il est possible (et même conseillé) d'ajouter des tags aux images importées. Je n'ai pas testé l'import depuis FlickR.

20090404_pe_01.png

Cette fenêtre est importante car c'est à partir de cette dernière que vous allez gérer la taille des photos affichées ainsi que la compression JPEG qui aura une incidence notable sur le rendu de vos photos.

Directement depuis l'administration, nous suivons la progression de l'import via une barre de progression et les miniatures créées à la volée s'ajoutent…

20090404_pe_02.png

À la fin de l'import, les tags saisis sont actifs mais vous risquez d'en trouver d'autres si vous avez ajouté des mots-clés, par exemple, dans Adobe Lightroom, ce qui est bien pratique…! Notez néanmoins que les caractères accentués des tags importés posent problème pour le moment.

20090404_pe_03.png

Il est très facile d'ajouter des tags puis, après avoir sélectionné les images souhaitées, de les associer à ces dernières. Attention à prendre le temps d'orthographier correctement ces derniers avant de les valider.

20090404_pe_13.png

Et la création des albums…?
Mon exemple est basique. Je crée un album Crocus dans lequel je ne veux retrouver que des crocus… Il me suffit d'ajouter un contrainte, du style, n'afficher dans cet album que des images qui contiennent le tag crocus, CQFD.

20090404_pe_04.png

Je pourrais être plus restrictif en ajoutant une autre contrainte basé sur le lieu de prise de vue — que les crocus d'arboretum de Chèvreloup — ou sur une date — que les crocus du 20 mars, une couleur (à condition que les couleurs soient chacune un tag), etc.

Immédiatement, PicsEngine m'affiche le nombre d'images disponibles et emploie l'image la plus récente une image pour présenter cet album. Là, en passant par l'ordre des photos et en sélectionnant manuellement" pour l'ordre de tri, vous pouvez choisir celle qui sera affichée pour illustrer votre album.

À la une ou non…
Là, je vais parler d'un autre spécificité de PicsEngine, la possibilité d'afficher — de suite ou non, certains albums sur la page d'accueil de votre galerie.

20090404_pe_05.png

Toujours via la fenêtre d'administration, il vous suffit de glisser (par drag and drop) sur le mot Écran d'accueil l'album souhaité. Et sans limitation de nombre. Vous pourrez vérifier aussitôt que ces derniers apparaissent bien sur votre page d'accueil.

Bien entendu, vous pouvez activer/désactiver ces albums présentés prioritairement et réorganiser leur ordre d'apparition (toujours par drag and drop).

20090404_pe_11.png

En survolant un album, vous pouvez changer son image emblématique et/ou désactiver cet album de l'ensemble retenu pour la page d'accueil.

20090404_pe_12.png

À suivre… | Épisode 2

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de PicsEngine.

le 07/04/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?