Urbanbike

Recherche | mode avancée

Plus pratiques que deux : trois optiques

iPhone 11 Pro Max

dans ailleurs | grospod | nazbrokology
par Jean-Christophe Courte

Après avoir longuement réfléchi (si, si…), hésité, discuté avec mon gouvernement, j’ai décidé de laisser tomber au quotidien les boîtiers numériques et leurs optiques pour n’employer qu’une unique boîte à pixels à tout faire. Ce billet est d’ailleurs rédigé sur Drafts.

En même temps, cela n’est pas une surprise. Depuis le début de l’année, j’ai du sorti avec le 22 mm et le Canon M que deux fois pour réaliser quelques images en Espagne. J’étais néanmoins parti pour tester le Canon EF-M 32mm f/1.4 STM avant de me poser une question quasi existentielle : n’est-ce pas (pour moi) la fin d’une époque ? Ma jambe fatiguée comme mon dos ont fini de me convaincre.

Que devient le iPhone 7+ ? Dans les mains de ma fille prochainement. Deux optiques valent mieux qu’une seule…!

Le passage du contenu du 7+ s’est fait rapidement, la seule contrainte pour moi fut de charger iOS 13.1 bêta 4 sur le iPhone 11 Pro Max. Puis de récupérer ma dernière sauvegarde.

Voyager léger

Je retrouve strictement les mêmes infos, apps aux mêmes endroits avec les mêmes fichiers. Seuls MAPS.ME – Cartes et itinéraire et TomTom GO Navigation ont nécessité de recharger leurs cartes respectives (Espagne, Italie et France).

Et les images ?

Attention : Fichiers pleine résolution juste convertis en JPG puis compressés avec JPEGemini. Et pas redressés…!

Hormis retrouver un précieux de même taille, j’ai trouvé un écran plus vaste, FaceID1 et ce bloc de trois optiques dont un ultra grand angle pratique en photo urbaine.

Juste un point : avec ce dernier, pensez à vos doigts qui peuvent apparaître sur l’image !

Pour l’instant, j’attends les mises à jour des apps photo et testé uniquement le mode Macro de Camera+ 2 en attendant sa mise à jour pour les trois optiques

reduc-450

…et l’app Photos.

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Le reste se passe de commentaires.

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Aucune retouche… Brut de fonderie.

reduc-450

reduc-450

reduc-450

À suivre.


  1. pas de souci avec mes deux yeux qui divorcent, soulagement ! 

le 24/09/2019 à 14:25 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?