Urbanbike

Recherche | mode avancée
Abonnement au fil RSS ou ATOM

Pourquoi écrire à la main…

…m’est indispensable !

dans dans mon bocal | écrire | pratique | usages
par Jean-Christophe Courte

Tous mes écrans informatiques depuis 1984 disposent d’un clavier et j’aurais du naturellement basculer vers cette manière de saisir textes et notes.
Cela a été le cas des années durant mais avec un léger handicap dans mon usage : mon incroyable incapacité à enregistrer correctement l’emplacement des touches.

Cela ne date pas d’hier ni d’avant-hier, ça me poursuit depuis mon service militaire, époque où je tapais les tableaux de permissions sur des stencils avec une énorme machine à écrire mécanique…!

Bien entendu, je m’en sors (!) mais j’ai loin d’avoir l’aisance de mes propres enfants qui sont littéralement nés avec un clavier au bout des doigts !

C’est pourquoi j’ai accueilli les premiers stylets (Wacom à pointe souple) avec attention. Désormais, ce sont des outils comme Nebo ou Griffonnage qui me simplifient la vie au quotidien même si je m’en sors pas trop mal avec un clavier…!

Le concept d’un MacBook Pro disposant d’one dalle et non d’un clavier fixe continue à m’interpeller. Et il est clair que j’aimerais y retrouver Nebo et Griffonnage.

reduc-450

Néanmoins, ma pratique actuelle est d’utiliser mon iPad à cette fin, iPad alimenté et posé sur le MacBook !

À la fin de ma rédaction, je convertis cette saisie calligraphiée en un fichier texte que je peux exporter dans Drafts ou un autre traitement de texte. Il ne me reste plus qu’a me relire, corriger, amender mon propos et le baliser pour le publier sur mon blog.

reduc-450

Fichier texte immédiatement synchronisé via iCloud entre mes différents écrans.

l’idée de ce MacBook avec une dalle tactile n’a strictement aucune urgence pour mes propres usages mais je la trouve élégante, intéressante.

C’est tout !

le 30/06/2022 à 10:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?