Urbanbike

Recherche | mode avancée

Preview express de iView 3

Résolument Pro

dans
par Jean-Christophe Courte

image

J’ai eu l’occasion, grâce à Daniel Robillard, de tester la béta de iView 3.0 et autant le dire de suite, l’évolution de ce catalogueur hors pair répond à nombre des attentes des photographes professionnels comme amateurs. C’est dans les détails que cela se perçoit immédiatement ! En attendant un test complet par Volker ainsi que les réflexions à l’usage de Dominique, voici un très rapide survol de la béta qui, pour info, est incontestablement stable !

Dès l’import des images d’une carte Flash, la nouvelle version donne la mesure : visualisation des images à importer (et donc possibilité de ne pas importer tout le flux), possibilité d’appliquer un masque de Métas pour marquer ses images, de créer un sous-dossier des images à la date du jour dans le dossier général de récupération, etc.

image

Bref, pensé pour des besoins professionnels.
Désormais, une zone d’informations s’affiche dès l’import des images et permet de suivre la progression.
Côté vitesse, je trouve que cela a été amélioré mais n’est-ce pas un effet de ma subjectivité. Côté ergonomie, iView est resté fidèle à la version précédente, interface minimale réservant le maximum de place aux images…
Une fois les images importées, la grande nouveauté est la table lumineuse. En affichant l’image plein pot à l’écran sur fond noir, il est désormais possible de faire pas mal de choses comme commenter, noter l’image, afficher l’histogramme, afficher deux à quatre images simultanément, etc. Bref prendre le temps d’analyser une moisson de photos (à la souris ou via un simple enfoncement de touche…) de manière confortable. Et supprimer celles qui ne présentent pas d’intérêt sans quitter cette Lightbox…

image

Côté annotations, il est possible également d’associer un profil de photographe à chaque vue et rappeler ce dernier sans avoir besoin de tout ressaisir via des pop-ups pratiques. Tout l’ensemble des infos est éditable et propose même de créer des sets personnalisés tant il est vrai que trop d’infos noie souvent ce que l’on utilise réellement…

image

Pour l’instant tout n’est pas encore actif, c’est pourquoi je m’arrête là. Mais l’utilisateur de la version précédente aura à coeur de découvrir cette nouvelle mouture.
Encore quelques jours à tenir !

le 28/10/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?