printfriendly et readability
Indispensables pour la lecture et l'archivage de billets

Après readability conçu pour offrir un affichage formaté et constant du contenu des sites en terme de lecture — par le biais d'une CSS pratique…

Voici printfriendly, un autre produit intéressant dédié à l'impression et mise en page optimisée — et utilisé par le précédent d'ailleurs, cliquez sur l'icône imprimer depuis readability pour vous en rendre compte…!
printfriendly n'est pas encore totalement finalisé mais s'avère très, très pratique car il propose certes d'optimiser la mise en page du contenu mais, surtout, de supprimer les éléments tenus pour superflus par le lecteur.

Le concept est basique, proposer d'imprimer ou d'enregistrer en PDF un billet quelque que soit sa longueur. Exemple en se basant sur le billet sur la gestion de colonnes sous InDesign CS5…
Au lieu de l'imprimer sur un grand nombre de pages, printfriendly optimise l'espace pour concentrer l'information sur un minimum de pages…

En utilisant les options de printfriendly, il est également possible de supprimer soit toutes les illustrations…


Soit, plus intéressant, virer tout ce qui ne nous intéresse pas (portions de textes ou images) en survolant l'info affichée…! Bref, de ne conserver que l'essentiel pour son propre usage.

Après coup, il reste à générer une impression papier ou un PDF… Cette dernière option est la plus intéressante.

Un conseil, n'utilisez pas l'option génération de PDF direct car les caractères accentués ne sont pas encore bien supportés, optez pour l'impression depuis votre navigateur puis enregistrement direct d'un PDF via les options d'OSX…

Et hop…!
Ces deux produits — printfriendly et readability — ne fonctionnent que pour des billets isolés. Cliquez dans les liens dans la colonnes de droite d'urbanbike pour isoler chaque billet et trouver ces informations supplémentaires en fin d'article.


Ou passez par partager…

Pensez à placer le Bookmarklet dans la barre de votre navigateur à coté de celui de readability concocté à votre guide…!

Pour finir, notez que vous pouvez utiliser Yojimbo — relire ce billet de 2007 et désormais en version 2.1 — ou Yep! pour placer toutes ces informations collectées ci et là au format PDF…