Réseau ferroviaire Suisse (CFF) et iPhone
Se déplacer en Europe avec les horaires CFF
dans
par Jean-Christophe Courte
Bref, indispensable à avoir dans son iPhone même si l'on ne va pas tous les jours en Suisse. Explications.
Tout d'abord, hormis l'aspect gratuit, c'est une application très simple, ultra rapide, ergonomique et efficace.
Premier test.
Depuis Paris, j'ai pu trouver les horaires pour me rendre à Arnex en partant de Vallorbe ou de Lausanne. C'est le minimum syndical mais cette iApp est rapide et je consulte ces infos depuis la région parisienne.
Dont la durée du trajet, le nombre de changements et le décompte du temps avant le départ… Et la liste des stations traversées si besoin est.
Que demander de mieux…? Tous les modes de transport sont pris en compte…
Dont les bus, et le bateau (sur le lac, nettement plus simple d'aller d'Evian à Lausanne-Ouchy en prenant le bateau, non…?!).
Pas de carte du réseau ferré Helvète mais une gestion des horaires et des correspondances dingue. Une véritable pièce d'horlogerie… Comme nous avons la possibilité de commuter vers Maps avec précision et sans erreur — suivez mon regard ! — c'est parfait. La gare d'Arnex…? C'est ici… Il faut juste remonter à pied la longue pente mais cela l'usager le sait…!
Second test… Et depuis Paris ?
Bien évidemment, tout est pris en compte…
Manque juste le métro…!
Aucun souci. Du coup, allons encore plus loin.
Troisième test : détournement d'usage…
Pour mémoire, les Suisses sont enclavés au milieu de l'Europe mais sont de grands, très grands voyageurs. Je vous fais grâce d'un rappel approfondi des textes de Nicolas Bouvier. Et donc je me suis dit que Horaire CFF étant naturellement - interconnecté aux autres réseaux, on devrait pouvoir s'en servir ailleurs.
Je me suis d'abord interrogé sur d'usage du troisième champ, Via… Comme le CFF utilise également les données de la SNCF, j'ai essayé une combinaison genre, Paris Genève via Montpellier.
Ensuite, je me suis dit que j'étais trop timide et que les gars de la CFF étaient bien meilleurs que cela. Que le Suisse qui voyage va aussi consulter son CFF pour trouver le meilleur trajet en Europe sans passer obligatoirement par la Suisse. Bref, que mon Via était inutile…!
J'ai donc testé des combinaisons directes, genre : Versailles - Barcelone en Espagne ou encore Versailles - Sienne en Italie.
Je ne vous fait pas un dessin : tout simplement génial !
Pour finir, toutes les consultations sont mémorisées. Même les plus loufoques de mon test.
Adoptée…!
En résumé, hautement recommandé par urbanbike pour circuler en Europe.
Merci qui…? Merci la CFF !
Si vous n'avez pas d'iPhone, voir également le site web de la CFF. Même usage et mode opératoire.
Pour conclure sur l'aspect Européen de cette excellente iApp, deux recherches qui se passent de commentaires.
En Espagne : Séville - Grenade
En France : Paris - Quiberon
Pas de tire-bouchon (le nom de la ligne SNCF qui dessert — du verbe desservir — la presqu'île de Quiberon), mais bien un service de bus à cette période. Fabuleux.
Note(s) de lecteur(s)…
Merci André et Joakim.
Oui, on dit les CFF : Les Chemins de Fer Fédéraux.