Urbanbike

Recherche | mode avancée

Swap items, un script pour InDesign

La boîte à outils d'Oncle Marc

dans outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Après Hurry Cover sur InDesign et Ze Gold Effect pour Photoshop, attaquons-nous à un truc bien usant, le placement pile-poil d'un élément sur une maquette InDesign à la place d'un autre…!

Généralement vous avez terminé votre maquette mais voilà, un changement de dernière minute vous est demandé… Soit vous modifiez directement sur l'ouvrage avec le risque que l'on vous redemande de revenir à la situation précédente (que celui à qui cela n'est jamais arrivé lève le doigt…!) ; soit vous dupliquez le groupe d'objets à changer dans un coin de la zone de travail mais il vous faudra jouer avec les fonctions d'alignement pour caler ces derniers de manière identique…
Et conserver quelque part les propositions précédentes…

Attention, je parle bien d'un ensemble constitué de plusieurs objets… Heureusement, il y a Swap Items (…petite musique d'accompagnement…!).

Illustrons notre propos…
Une couverture est montée mais nous aurions pu mettre le visage de Monsieur Spinoza en plus gros dans le cadre dessiné par Lukino… Comment faire…?

image

Je duplique l'ensemble cadre + Spinoza dans un coin de ma zone de travail et je modifie ce groupe pour obtenir l'effet souhaité… Je groupe à nouveau ces objets et je les sélectionne ainsi que le groupe d'objets à remplacer…

image

Et j'applique le script Swap Items de l'ami Marc…
Tadaaaaa…!

image

Une seconde, qui dit mieux…?
Bien évidemment la position des deux éléments dans la page n'a pas d'importance, je décale celui du haut pour le montrer… Hop, hop…! Je ne m'en lasse pas…!

image
image

Cela se télécharge ici
David Blatner de InDesign Secrets en a fait l'apologie méritée vendredi…
Il est amusant de découvrir que les scripts de Marc Autret sont plus connus ailleurs que dans notre hexagone…!

le 17/06/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?