Urbanbike

Recherche | mode avancée

Syml passe en 1.1 sous iPad

Un traitement de texte à l'interface atypique

dans écrire
par Jean-Christophe Courte

Nouvelle version de Syml ⚑, cet outil de traitement de texte Markdown. Il supporte désormais correctement TextExpander.

reduc-450

J’avais fait un long tour d’horizon en deux billets fin décembre 2015 sur cette application épatante avec une interface unique, un appel des balises Markdown très particulier (…et au nombre d’options afférentes limitées au strict nécessaire).
Relire…

Ce qui reste l’une des forces de Syml, ce sont ses nombreux thèmes de travail avec coloration syntaxique, la possibilité unique de gérer à son idée la colonne du texte qui s’affiche, le jeu sur la taille et la typographie de labeur, l’interligne adaptable. Bref, tout ce qui, au quotidien peut intéresser un rédacteur soucieux de la santé de ses yeux et de repérer sans efforts ses balises dans son flux de texte.

reduc-450

  • Disque au lieu d’une barre additionnelle…

reduc-450

  • Luminosité globale, typo, interligne, valeur, alignements

reduc-450

  • Colonne qui se règle, thèmes…

reduc-450

  • Preview et export

Cette version 1.1 corrige quelques dysfonctionnements mais reste bien dans l’esprit souhaité par son développeur.

J’ai simplement tué le lien vers mon dossier de travail DropBox avant de relier à nouveau ce dernier à Syml. Je remarque encore des attentes en terme de synchronisation, le temps que mes 2687 fichiers (!) dans DropBox soient indexés par Syml. Du coup, en mode paresseux, je préfère piocher dans un dossier dédié à cette application, ne sachant si ce sont mes fichiers aux suffixes étranges qui interfèrent. Il reste quelques petits bugs cosmétiques mais ça fonctionne…

Bref, une application véloce et agréable à l’usage, une annulation multiple avec rembobinage. Seule sa manière de gérer le copier coller peut surprendre, j’avais évoqué cela dans mes précédents billets.

Pas facile à cette application de se faire une place au soleil au moment où les nouvelles versions de Ulysses et Day One pour iOS arrivent…! Pourtant, sous l’angle confort de travail pour le rédacteur, cela me semble épatant et c’est, rappel utile aux grincheux, une première version !

Plus que jamais à suivre !

Pour mémoire, Syml ne tourne que sur iPad et iPad Pro, n’est interfacé qu’avec DropBox et supporte sans problème Split View sur les iPads récents.

le 27/01/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?