Urbanbike

Recherche | mode avancée

Syml, un traitement de texte Markdown expérimental sur iPad

Une approche atypique et épatante

dans écrire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Je suis tombé par hasard sur ce traitement de texte markdown en lisant un forum dédié à FoldingText. Syml ⚑ (7,99 €) est une application expérimentale qui n’est disponible que sur iPad, presque un peu dommage que le iPhone 6s+ ne rentre pas dans ses cordes.

Attention, cette application nécessite d’être connectée sur le dossier DropBox de son choix. La rupture de connexion n’assure pas de conserver le fichier en cours de saisie, j’en ai fait les frais. La synchro n’est pas toujours immédiate et la forcer n’est pas inutile, surtout si vous renommez un fichier…

Expérimental, le mot désigne parfaitement ce produit avec usage intensif des marges tant pour les actions courantes que pour déplacer le curseur ou sélectionner une ligne en tapotant à deux doigts !

reduc-450

Mais le plus épatant reste dans la distribution de ces fonctions.

Première approche

Ce qui frappe de suite, c’est l’ergonomie sur deux séries de boutons de part et d’autre de la colonne principale de texte.

  • À gauche : accès aux autres fichiers contenus dans le dossier Dropbox ; accès à la preview et aux modes d’export ; un disque pour couper, copier, coller. Et enfin, un tableau personnalisable des infos du fichier.
  • À droite : accès aux préférences tant choix de la typo, interlignage et taille que thème de travail ; annulation puis, en bas, l’accès au cercle des balises markdown

reduc-450

  • au dessus du clavier, ne demeurent que les trois touches prédictives.

Et donc, à l’usage, cela donne ça…! Une touche additionnelle au lieu d’une barre additionnelle…!

reduc-450

Ce qui est aussi nouveau — même si la prochaine version de Ulysses sur iPad, offre en mode SplitView un accès plus direct aux balises — ce sont ces deux panneaux de droite qui se confondent, le gestionnaire de polices et le gestionnaire des thèmes !!

reduc-450

C’est juste ultra simple à employer…!

reduc-450

Notez que quand ces panneaux sont ouverts, vous pouvez régler la luminosité de l’écran.

Ce dernier est remarquable de simplicité et, surtout, affiche un rappel visuel des couleurs attendues. Les deux thèmes Solarized sont au rendez-vous et la coloration syntaxique est présente dans tous les cas de figure, thèmes clairs ou sombres.

reduc-450

Bon, vu que c’est Noël, je ne vais pas m’attarder (cf. La copie d’écran qui précède) et donc un billet plus complet à suivre…!

le 25/12/2015 à 12:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?