Tout l’art de photographier la nuit
Harold Davis
dans
lire |
photo |
potager |
voir
par Jean-Christophe Courte
Bref, je me suis fait la réflexion que j'allais tourner quelques pages et regarder de chouettes photos. C'est le cas, Harold Davis a une sacrée pratique de la photographie mais aussi l'habitude de partager avec son lecteur. Cela m'a surpris et je me suis retrouvé à lire les explications, conseils, réflexions qui jalonnent ce bouquin.
Des photos de nuit, je m'y suis essayé avec peu de succès. Or ce qui m'a réellement intéressé dans ce livre, ce sont les infos techniques qu'Harold Davis livre à propos de chaque image, les temps de pose et la méthodologie de prise de vue selon ce qu'il souhaite obtenir.
D'aucuns trouveront que c'est évident, que c'est plein de bon sens. Mais si cela va sans dire, c'est toujours plus agréable de le lire sous la plume du photographe lui-même et de manière totalement décontractée. Davis évoque tous les trucs à savoir dont comment réduire le bruit numérique malgré des expositions très longues, combattre l'échauffement du capteur, etc. Il fait part de ses expériences, essais, méthodes, post-traitement sous Photoshop.
Bref, un livre passionnant si vous avez comme moi essayé de photographier de nuit et totalement échoué…! Or, je me répète, c'est aussi cela qui fait l'intérêt de ce livre. D'épatantes photos que l'on rêve peu-à-peu d'imiter même si les lieux immortalisés ne seront jamais, c'est heureux, semblables !
Bref, un bon bouquin de référence qui ne se prend pas trop au sérieux (l'auteur ne pontifie pas) mais bourré de savoir-faire.
Tout l'art de photographier la nuit
Techniques, savoir-faire et défis créatifs
Harold Davis
Dunod
9782100546886 | 25 € | 240 pages en quadri
