Urbanbike

Recherche | mode avancée

Travailler avec un iPad | livre

Jean-Christophe Courte

dans bosser n’importe où | dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

…Bon quand faut y aller, faut y aller…! Grande respiration avant d'écrire ce billet…

Billet auto-sponsorisé…!

Pas simple de faire la promotion de son propre bouquin, nettement plus facile quand il s'agit d'un livre que j'ai lu ou ceux de Laurent ou Vincent…

Bon.
Ce livre est titré "Travailler avec un iPad" et c'est un livre imprimé sur du papier en noir et blanc de surcroît…! Tout faux.
À priori…!

Je sens déjà l'ironie poindre.
Autant que vous le sachiez, ce livre ne vous est pas destiné si vous utilisez déjà un iPad et passez, de temps en temps, lire urbanbike…!

C'est clair, vous n'êtes pas la cible, vous connaissez déjà cette tablette et nombre de ses usages. Malgré ses 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde, cette tablette n'est pas encore entrée dans le monde de l'entreprise. Du moins en France.

Or, oui, il est possible de bosser avec un iPad.
Je ne sais pas encore si elle va remplacer définitivement un ordinateur, portable ou non, mais je sais pour ma part que je passe quotidiennement de plus en plus de temps dessus. Cela a commencé par la lecture de mes courriels, les réponses à ces messages. Puis Safari, Twitter via Flipboard.

Ensuite j'ai commencé à écrire, calculer, m'informer de plus en plus. Et puis traiter des photos, prendre des notes, dessiner…

Comme l'écrit Guillaume, pas coincé devant un écran sur une table de travail, mais confortablement installé dans un fauteuil ou sur un tabouret dans ma cuisine… Ou ailleurs.

Or le succès de iPad a mes yeux repose sur cela en même temps que son encombrement réduit, son poids (en baisse sur la version 2), son autonomie prodigieuse. Ou sa vitesse de démarrage lors de mes insomnies…!

Nombre de personnes, de responsables s'interrogent à son sujet mais n'ont pas eu le temps de faire le tour de la question. D'où ce bouquin.

Ce livre essaye de répondre à leurs questions, aux usages possibles du iPad en entreprise ou chez soi. Vous avez besoin de saisir du texte…? Il existe une tripotée d'applications dont celles que je recommande (…et vous retrouvez iA-Writer comme PlainText, Pages, etc.).

Vous avez besoin de coder, de dessiner, de réaliser des maquettes de site Web, de traiter des images, protéger des informations confidentielles, afficher des PDF, accéder à des serveurs FTP, prendre le contrôle de votre Mac à distance, organiser vos idées, gérer des notes ou des tâches… Vous souhaitez connaître les applications qui peuvent répondre à ces besoins…

C'est sous cet angle que ce bouquin a été rédigé, ce n'est pas un guide d'utilisation (…Apple en fait un excellent que vous pouvez également télécharger dans iBooks gratuitement) mais une sélection à un instant "t" des produits que j'ai essayé et qui me semblaient — alors…! — les plus adaptés…

Bon, j'en connais qui sont patients… Ou malins.
— JC en parlera un de ces quatre sur urbanbike…!

Pas faux non plus.
Chaque semaine apporte sa moisson d'applications et j'ai traité la semaine passée Inkpad, un outil de dessin vectoriel ; Nebulous Notes, un excellent outil de saisie , évoqué les ajouts disponibles sur Note Taker HD, etc.



Travailler avec un iPad
Jean-Christophe Courte
Préface de Robert Vesoul
Dunod
9782100558391 | 14,90 € pour 208 pages (en noir et blanc)

image caddie


Si souci, voir directement sur le site de Dunod

20110307 IMG 8054 ub

Notez qu'une chouette version PDF en couleurs (si, si…!) devrait être disponible sur le site de l'éditeur ainsi qu'une version ePub (…là, je suis plus réservé)…

20110308 156

20110308 158

Sauf que le livre est en noir et blanc (j'insiste…!).







Pour finir…
Je rassure les lecteurs que l'iPad gave grave (!!), urbanbike ne va pas devenir un blog monomaniaque orienté iPad, je suis certes enthousiaste et je parle de ce qui m'amuse, m'intéresse mais Laurent prépare un billet sur un excellent pied photo sur le feu, Lukino devrait nous rendre une chronique sur le livre de Stéphane, etc. Idem pour Vincent qui a quelques sujets en attente…


Enfin, j'ai déjà eu quelques courriels de fidèles lecteurs me demandant si j'avais inclus telle ou telle application, application qu'ils utilisent. Je n'ai pas eu la capacité de tout tester — ni les moyens car certaines applications sont franchement prohibitives. Mais je m'y attelle avec le concours des uns et des autres…

Pour suivre cette actualité d'urbanbiquette sur l'ipad, j'ai ouvert un nouveau fil twitter qui ne cause que de l'iPad, urbanipad… Et sous Flipboard (lien iTunes), application de consultation gratuite, ça le fait comme disent les ados…!

20110308 flipboard


Réactions…

Le service de presse a été nettement plus rapide que la mise en vente de ce bref-seller et déjà quelques réactions…

Celle de Florian sur igeneration et celle de Boro sur MacPlus… Merci à vous deux…

le 09/03/2011 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?