Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tumblr | Comment se fabriquer un site web en quelques heures…

Gratuit et sans pub

dans mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Après avoir publié un long billet sur zapd (voir cette chronique sur urbanbike), un produit pour se fabriquer en 30 secondes un site depuis son iPhone, produit que je continue à utiliser pour des opérations kleenex (présenter des projets ou informer un petit groupe d'amis), j'ai eu un coup de fil de Dominique.

Ce qui est agaçant avec Dominique, c'est qu'il a très (trop !) souvent raison. En gros, il m'expliquant que tout ce que faisait zapd existait déjà depuis des lustres sur tumblr. Dont la publication de billets avec des photographies depuis un iPhone depuis une App nommée… Tumblr (lien iTunes)…! Bon, déjà j'avais du mal avec zapd, tumblr à prononcer n'est pas mieux…!

Je me souvenais que Dominique utilisait tumblr et qu'il m'en avait parlé naguère…! Et que j'avais totalement zappé l'info.

Du coup, ayant un peu de temps le 1er avril, j'ai ouvert gratuitement un site sous Tumblr … Pour voir.

20110410 tumblir 01 450

Un thème par défaut facilement interchangeable avec l'un de ceux — fort nombreux — proposés, et une interface d'une simplicité confondante.

20110410 tumblir 02 450

Tumblr permet de poster en deux, trois mouvements un texte (et d'y ajouter un visuel), une photographie, une citation (qui sera mise en exergue), un lien (avec une description si nécessaire), une discussion (comprendre un dialogue), un fichier audio ou un fichier vidéo. Bref.

Là où c'est bluffant, c'est que cela ne nécessite pas d'être une brute en codage HTML ou CSS. SI vous ne connaissez rien, c'est même le dispositif rêvé…!

Mais là où Tumblr est encore plus redoutable, c'est que vous pouvez poster depuis votre smartphone (…déjà dit mais autant le rappeler) mais surtout depuis un bookmarklet que vous glissez sur la barre de votre navigateur et qui ouvre une interface très simple pour générer un billet depuis n'importe information sur un site… Démonstration.

20110410 tumblir 03 450

Le billet ou l'image que vous souhaitez bloguer étant affiché… Cliquez sur le bookmarket que vous avez précédemment placé d'un simple cliqué/glissé sur votre navigateur (ici Safari)… Le lien est alors pris en compte.

20110410 tumblir 04 450

Une zone de dialogue s'affiche avec l'option par défaut publier un Lien

20110410 tumblir 05 450

Optez pour ce que vous souhaitez (ici, insérer une image…). Sélectionnez la photo que vous souhaitez, ajoutez (ou non…!) un peu plus d'info dans la description… Publiez le billet ou cliquez sur le bouton Avancé

20110410 tumblir 06 450

Là, profitez en pour ajoutez un tag, différer la publication puis validez (Publier le billet)…

20110410 tumblir 07 450

Tumblr vous avertit que l'opération a bien eu lieu… Reste à le vérifier sur tumblr si vous avez spécifié maintenant (immédiat)…

20110410 tumblir 08 450

Oui, tout s'est bien passé…! La coulée jaune est en place…
Selon l'endroit où vous cliquerez sur le billet affiché, vous arrivez sur la photo en plein format sur une autre page de tumblr ou directement sur l'URL source.

20110410 tumblir 09 450

Mais comme tumblr sait que vous êtes l'éditeur, vous pouvez revenir sur le contenu de ce billet via les infos en haut à droite…

20110410 tumblir 10 450

Modifier et rééditer, etc.

20110410 tumblir 11 450

tumblr vous propose également d'utiliser une adresse Mail personnalisée pour expédier par courriel un sujet et son contenu (et c'est franchement magique, Evernote permet également ce genre d'opération…!). Même un billet audio depuis votre téléphone, etc.

Bien entendu, cela tweete (ou pas), facebookise (ou pas, itou…!), tourne sous Android, Blackberry et iPhone. Sans oublier un paquet d'applications tierces

Et cela fonctionne aussi sur un iPad…!

Du coup, je me suis piqué au jeu.
Trop facile de publier sur des sujets divers et qui n'ont rien à voir avec ce que j'écris sur urbanbike ou sur mon site professionnel. Et quitte à publier des images, autant aller à la meilleure source dans mon cas, celle de mes propres photographies sur behindtheleaves…!

Là où j'ai commencé à me rendre compte que j'étais sérieusement atteint, c'est quand j'ai acquis un nom de domaine idoine ce même 1er avril au soir…!

Eh oui, si c'était le jour des poissons, c'était aussi celui du jour de l'ouverture des noms de domaine en .so…! Par jeu, j'ai déposé inexten.so.

Du coup, en modifiant un DNS chez Gandi, 24 heures après mon espace Tumblr répondait à l'adresse indiquée… Plus simple que l'adresse de départ en monbacasable.tumbr.com ou approchant…

Entre temps j'ai essayé un bon nombre de thèmes avant de choisir l'un de ceux proposés par Andrew Stichbury, un jeune gars talentueux. Le temps de pondre un bout de logo pour le compte twitter dédié, de l'incorporer dans la template, deux petites heures… Le plus long a été de tester les templates en situation, de moduler les options proposées, les fils RSS incorporés.

Là, cela passe par une page de personnalisation qui vous permet d'essayer les templates

20110410 tumblir 14 450

Et d'agir sur nombre d'options que je ne vous détaille pas tant elles sont évidentes…

20110410 tumblir 13 450

Agir sur les options de la template sélectionnée (cela diverge selon la complexité de chacune d'entre elles)…

20110410 tumblir 15 450

Ajouter des pages statiques ou des liens…

20110410 tumblir 16 450

Ajouter des services…

20110410 tumblir 17 450

Et plus encore…

20110410 tumblir 12 450

Ajoutons que vous pouvez créer un autre blog en parallèle…

20110410 tumblir 18 450

Etc.

Bon, ce micro site est une espèce de vrac, de joyeux bordel où je poste des infos qui m'interpellent comme des photographies du jour. Pas d'angle éditorial, juste des notes. Le thème peut ne pas plaire car je ne suis pas dans un mode anté-chronologique, ici que des infos éphémères (…de tous les vices, CQFD).

20110410 tumblir 19 450

Bref, rien de sérieux dans mon cas, juste une démonstration de l'usage de Tumblr (et plus, si affinités…!). Dernier point (et commun là à toutes les templates), une page d'archive qui liste les billets mois par mois…

20110410 tumblir 20 450

Bon, parfois Tumblr patine un peu (cela m'est arrivé une seule fois) mais je suis sidéré de la qualité du développement, de la simplicité d'usage et, surtout, tout cela est gratuit et sans pub. C'est juste cela qui me soucie. Je ne crois pas au gratuit…! Comment un tel truc se finance…?

En tous cas, ces quelques copies d'écran et ce billet pour vous y faire penser à l'occasion. Quant à moi, cela m'amuse… Déjà dépassé le cap des 10 jours (…et des 100 billets), et donc bien atteint…!

NB : bien entendu, toutes les infos sont généralement traduites en français, ce qui simplifie grandement la prise en main…

NB2 : autre usage, au lieu d'utiliser un service de tweet pour les images, hop, un lien vers le post'it dans Tumblr… Notez que l'on peut généralement tweeter ou pas, bref, chacun fait à sa sauce, à son goût. Vous pouvez même suivre d'autres sites Tumblr et leur emprunter leurs billets.

NB3 : Interéagir…? Soit en ouvrant son propre tumblr, soit en utilisant dans la colonne de gauche le lien ASK…


Bonne découverte…



J'avais dit quoi…? Que je levais le pied 15 jours (hi, hi, hi…!)

le 10/04/2011 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?