Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tutorum FileMaker Pro 8.5 chez VTC

108 leçons en plus de 7 heures de cours…

dans bosser n’importe où | voir
par Jean-Christophe Courte

VTC édite des outils d'auto-formation qui sont de grande qualité et méritent l'attention des professionnels indépendants qui n'ont pas le temps de suivre des formations en salle, faute de temps… En effet, bloquer deux journées de formation sur une application quelconque pour un indépendant, c'est souvent au détriment des missions qui arrivent au fil de l'eau. Ce nouveau tutorom sur FileMaker renforce le sentiment de confort et d'efficacité que j'avais exprimé suite à l'utilisation de celui sur InDesign CS2 écrit par Thierry Buanic.

Ce type de produit complète parfaitement — sans le remplacer pour autant — un ouvrage spécialisé comme FileMaker Pro 8, The Missing Manual. Mieux, du fait même de la vidéo, certaines notions suivies pas-à-pas passent bien plus aisément par l’animation due à la succession des zones de dialogues, les remplissages des champs et, de facto, les explications orales du formateur.

Que les choses soient claires… Ce tutorom ne vous sera d'aucun secours si vous n'avez jamais ouvert FileMaker auparavant, pas de miracle à attendre…! Il est indispensable d'avoir un minimum de prérequis, c'est-à-dire savoir en quoi cette application peut vous servir et, surtout, l'avoir déjà un peu utilisée, travaillé sur les modèles fournis, ouvert les manuels et tenté de créer des applicatifs à votre idée…!

En revanche, si vous avez déjà un peu mis les mains dans cette application, testé par vous-même des fonctionnalités, nul doute que vous appréciez les explications claires de David Julot, l'angle parfois surprenant qu'il peut emprunter pour faire passer son savoir. J'étais pour ma part assez dubitatif mais j'ai réellement apprécié sa ligne pédagogique qui laisse à tout à chacun la possibilité — ou non — d'embrayer ensuite sur ses propres projets. Paradoxalement, je le conseille également à des gens qui ont l'habitude de FileMaker mais qui, force de l'habitude, ont tendance à se concentrer sur leurs propres connaissances ou propre vision du produit.

L'intérêt est d'avoir justement un éclairage différent. Aussi, même si certaines explications peuvent sembler évidentes, je vous engage à rester concentré et à bien intégrer de qui est dit en marge. Vous glanerez au passage quelques informations souvent négligées et pourtant importantes. D'autant que David Julot aborde de manière agréable et pas-à-pas la gestion des scripts dans le détail, comment les combiner, boucles ou fonction SI. Comment passer des informations à un script depuis des boutons, etc. Quelques leçons sont en ligne, essayez-les…

Un reproche…? Le même que dans ma chronique précédente…! Les auteurs de ces tutoriums ont tendance à parler trop doucement, ce qui, dans un environnement bruyant ou la fenêtre ouverte, devient parfois inaudible…

Je recommande sans réserve ce type de support d'auto-formation qui a le grand mérite d'être ajustable à nos temps de production, nous laisser nous former à notre rythme et à petites doses. Par exemple, une petite heure après le déjeuner avant de reprendre le cours de nos activités professionnelles habituelles. Et de se repasser autant de fois que souhaité un module mal assimilé ou complexe… Mieux en ouvrant FileMaker Pro en arrière plan pour essayer ce qui vient d'être compris sur une de vos projets. Pour mémoire, les leçons s’appuient sur les exemples livrés avec le CD-Rom de l'application FileMaker Pro.

FileMaker Pro 8.5 - Avancé
David Julot
VTC
3700248500955 | prix et conditions sur vtcfrance.com

image

le 07/06/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?